> ... > Quai du Rosaire

Quai du Rosaire

C’est le lieu le plus photographié et un des sites historiques qu’il faut visiter dans la ville de Bruges. Et pour cause : difficile de rater une photo en ce lieu. Ici, on comprend instantanément pourquoi Bruges est une des villes les plus romantiques d’Europe et pourquoi elle est surnommée la Venise du Nord.

Le canal large en cet endroit est entouré de bâtisses à l’architecture travaillée qui se reflètent dans l’eau qui déambule mollement dans le canal en contrebas. À l’arrière-plan, le beffroi (accessible directement par un bras du canal dans l’enfilade du quai du Rosaire) se détache dans le ciel de flamand et les tourelles de l’hôtel de ville dépassent des toits du premier plan. Pour y accéder, il faut emprunter le pont Saint-Jean cher aux commerçants de la ville. Les maisons sont de brique et de bois et le lierre qui débordent de certains murs plonge dans les eaux du Djiver (c’est le nom de ce canal). Bref, le quai du Rosaire c’est tout le charme de la Belgique traditionnelle résumé en un seul coup d’œil !

Le quai du Rosaire

Le quai du Rosaire au crépuscule depuis le pont Saint-Jean-Népomucène

Le quai du Rosaire (Rozenhoedkaai) est en fait l’ancien port de sel de la ville. Connus dès 1390, les marchands venaient s’échanger ici leurs cargaisons précieuses sur la jetée qui portait alors le nom de Zoutendijk. C’est aussi ici que l’on vendait des rosaires dans des stalles dédiées à cet effet jusqu’au 18ème siècle. À l’époque, le muret de pierres qui sécurise l’accès au canal n’existait pas et on voit encore, sur les photos anciennes, la présence de fontaine et une simple barrière de métal aujourd’hui disparus.

Aujourd’hui, le quai du Rosaire est un des lieux de départ des balades en bateau sur les canaux.

Les plus belles photos se font lorsque la lumière est diffuse (petit matin, crépuscule, éclairages nocturnes, brume hivernale) et que le canal est d’un calme plat. Le photographe aura ainsi la chance d’avoir une très belle composition avec lumière, contraste et reflets.

Lorsqu’il n’y a pas trop de foule, le quai du Rosaire est un endroit agréable pour faire une pause et profiter de la vue : il est possible de s’installer sur le muret qui borde le canal ou légèrement en retrait, bien abrité sous les grands platanes. Certaines tables de cafés offrent aussi une jolie vue mais il faudra bien choisir son heure afin de ne pas avoir la vue surtout sur les passants au premier plan. Alternative moins passante, le bar du mur à bières qui se trouve de l’autre côté du canal a une jolie terrasse donnant directement sur le Djiver.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Adresse : Rozenhoedkaai 8000 Brugge
  • Horaires d’ouverture : ouvert à toute heure, tous les jours
  • Tarif : gratuit