> ... > Les visites à faire à proximité de Bruges
Actualisé le 18 janvier 2023

Les visites à faire à proximité de Bruges

Que ce soit en vélo depuis Bruges, en bateau ou avec une voiture, voici quelques idées de sorties à faire dans les environs de Bruges en Belgique.

Bruges est une cité médiévale. Autour de son cœur historique ceint par des canaux s’est développée la ville nouvelle. En poursuivant un peu plus loin à juste un petit kilomètre, on trouve très vite la nature. Ici, c’est le plat pays cher à Brel et les champs cultivés sont bordés par des haies qui forment une ligne verte sur l’horizon. Il y a aussi des canaux autour de Bruges et certains sont navigables. Ces paysages à base de digues et de polders tranchent avec la foule de la ville. Et comme Bruges est une ancienne ville marchande importante, des routes en étoile partent dans toutes les directions et permettent de facilement rejoindre d’autres lieux dignes d’intérêt.

Si vous résidez plus de 2 jours sur Bruges, ça vaut le coup de sortir de la ville pour découvrir les alentours. Au programme :

Zeebrugge, la mer et le port industriel

Énoncé ainsi, ça ne fait pas rêver. Pourtant, plein nord à 15km, se trouvent les plages de la mer du nord. Le port de Zeebruges (ou Zeebrugge) est un des plus importants ports du pays. Des animations touristiques y sont proposées pour découvrir le fonctionnement du port et ses spécificités. Pas de vieilles pierres pour ces activités de tourisme industriel mais beaucoup de démesure face aux bateaux géants et aux grues qui se perdent dans le ciel les jours ou les nuages sont bas.

À proximité du port se trouvent de très grandes plages ou pratiquer char à voile et autres loisirs liés au vent. Le petit port de pêche est très agréable et le petit train qui parcourt la ville ravira les plus jeunes.

Ostende, Le Coq et Knokke

Ambiance balnéaire pour ces 3 destinations de bord de mer. Style Belle-époque avec de très vastes fronts de mer et des plages à perte de vue. Golfs, casino, restaurants, animations et activités de vacances toute l’année. Depuis Bruges, il y a une vingtaine de kilomètres à parcourir. Comptez 30 minutes en voiture et le double en vélo. Bon à savoir, le tramway du littoral parcourt toute la côte et permet pour quelques euros de se balader d’une station balnéaire à l’autre.

Les canaux autour de Bruges

La petite ville de Damme est à 5km de Bruges au nord-est. Pour s’y rendre, un bateau circule sur le canal reliant les deux villes. C’est une balade reposante idéale pour se reposer les jambes après quelques jours de visite et de piétinement dans les musées de Bruges. Les arbres centenaires qui longent le canal et le clapot du bateau à aubes font oublier pendant quelques heures la proximité de la ville et de son rythme effréné.

Lissewege, l’ancien village hors du temps

Une église gothique typique, un canal romantique et de petites maisons blanches qui ne semblent pas avoir succombé à la modernité. Bienvenue à Lissewege, quartier de Bruges depuis l’absorption du village par la ville. SItué sur la route de Zeebruges, Lissewege était un important carrefour religieux pour les pèlerins en direction de Saint-Jacques de Compostelle. Aujourd’hui, c’est une parenthèse ressourçante loin de la foule des grands jours à Bruges.

De belles propriétés et des parcs au cordeau

Tudor, Bois des Chartreuses et Beisbroek sont trois domaines se partageant le sud-ouest de Bruges. Ce n’est pas les châteaux de la Loire mais on y trouve de belles pierres et de jolis jardins aménagés. La nature moins domestiquée est toute proche et prairies et forêts sont à portée de main. Animations et activités pour groupes et visiteurs de tous âges.

Découvrir les alentours de Bruges seul ou bien accompagné

  • Il est possible de réserver des tours en minibus, en vélo et en vespa pour quelques heures, une demi-journée ou une journée.
  • Il est possible de louer des vélos (classiques, électriques, tandem), des paddles et des 2 roues à moteur.
  • Des visites organisées sont proposées par les prestataires touristiques locaux avec guides et locaux. Dans tous les cas, demandez bien si le programme est en français.