Le canal vert

Bruges est une ville d’eau et des canaux, il y en a partout. Mais parmi tous les canaux, il y en a un qui se détache vraiment du lot, c’est le canal vert (Groenerei). Attraction gratuite, le canal vert est en fait une petite portion d’un long ensemble de canaux parcourant la ville.

Long de 400m et situé en plein cœur de Bruges, le canal vert commence au Quai du Rosaire (au Nord-Est au niveau du marché aux poissons) et se termine plus à l’Est à la jonction entre les canaux de Coupure et de Sint-Annarei. À la fois canal et rue, groenerei est surtout renommé pour ces jolies perspectives et son reposant panorama.

Jouxtant le canal du côté Nord se trouvent des maisons les pieds dans l’eau. Certaines sont très belles (le Franc de Bruges donne sur le canal) et on peut apercevoir ou deviner de beaux jardins. La rive Sud du canal vert est agrémentée d’une route pavée. Certaines portions sont interdites à la circulation et disposent de larges trottoirs, grands arbres et de bancs avec vue sur le canal. Toujours sur la face Sud, la maison du Pélican, ancienne maison-Dieu datant du début du 18ème siècle a été la première construction locale de ce type à être protégée en tant que monument historique. Un buste de Frank Van Acker, homme politique belge et maire de Bruges a été érigé à côté du marché au poissons.

Histoire du canal vert

Le nom de ce canal proviendrait de l’appellation d’une ancienne auberge. Certains locaux appellent d’ailleurs les lieux ‘t Groene en référence à cette auberge. Avant 1825, la rue qui borde le canal se nommait Steenhouwersdijk. Seule la portion Ouest a aujourd’hui conservé ce nom.

Historiquement, le canal vert faisait partie des premiers remparts de Bruges. Défense naturelle de la cité depuis le 12ème siècle, le canal vert est à l’origine une rivière naturelle (la Reie) qui a été domestiquée et aménagée pour alimenter des moulins et protéger la ville.

Les ponts du Groenerei

3 ponts enjambent le canal vert. Tous trois sont faits de brique et pavés :

  • le premier, le plus à l’Ouest, permet de rejoindre la place du Bourg et est le plus emprunté ;
  • le plus large est Meebrug : il est ouvert à la circulation automobile et se situe sur Meestrat ;
  • le second, Perdenbrug, situé plus à l’Est est piéton et 2 fois moins large. Il est aussi plus arqué et plus joli.

Gronerei est particulièrement beau au lever et au coucher du soleil lorsque la lumière, presque dans l’axe du canal, rayonne sur les flots et sur les constructions alentours. Idéal pour une rapide balade romantique ou pour un en-cas sur le pouce, les lieux sont photogéniques et il n’est pas rare d’y croiser photographes professionnels ou adeptes des réseaux sociaux à la recherche de la photo parfaite. Et pour cause : les lieux font partie des plus pittoresques et romantiques de Bruges.

Légèrement excentré des circuits touristiques, la balade sur les rives du canal vert est plus calme que d’autres rues toutes proches. À faire en toute fin de journée idéalement. Ou bien, faire la balade en bateau qui passe sous les 2 ponts et traverse le canal vert sur toute sa longueur : autre ambiance mais tout aussi plaisant.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Adresse : Groenerei, 8000 Brugge
  • Horaires d’ouverture : toujours ouvert
  • Tarifs : gratuit