Parc du Roi Albert

Bruges est étonnament vert. Parmi les parcs et jardins de la ville, il y a le parc du Roi Albert (Koning Albertpark). Rendant hommage au roi de Belgique (très aimé et décédé accidentellement d’une chute d’escalade à seulement 24 ans), le parc se situe au Sud Ouest de Bruges dans l’enceinte historique de la ville. Proche de la gare et du parking qui porte aussi son nom, ce parc est utilisé par beaucoup de touristes seulement pour entrer et sortir de la ville. Et c’est dommage car il mérite un peu plus d’attention.

Long de 400m et s’étalant du Nord au Sud contre la R30, le parc est boisé côté ville historique et recouvert de pelouses côté route. Au Sud, il débute à la sortie de la gare / gare routière. Au Nord, il s’arrête à la salle de concert Concertgebouw. Entre ces deux extrémités, un agréable chemin piétonnier fait de larges pavés serpente entre les massifs floraux. À peu près au milieu du parc, côté route, une statue de bronze du roi Albert surveille le trafic routier. Le roi y est représenté en habit militaire de la grande guerre.

Dans ce parc se trouve aussi une grande roue et des jeux d’enfants. Légèrement vallonné, le parc met en valeur des compositions florales et permet de pique-niquer et de se reposer avant de repartir de la ville. Offrant un panorama dégagé, le parc du Roi Albert est aussi très prisé par les locaux qui se déplacent en vélo. Le petit chemin qui longe la route est d’ailleurs assailli par les deux roues.

Historique et devenir du parc du Roi Albert

Initialement, le parc était le lieu ou la gare de Bruges était installée et ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale que les lieux ont été transformé en parc. Les travaux ne sont d’ailleurs pas terminés et une nouvelle tranche doit commencer en 2018 afin de faire de l’endroit un poumon vert et un lieu de transit de meilleure qualité. Le parc s’étendra encore plus au Nord et incluera la salle de concert et l’entrée dans la ville sera revalorisée. Au Sud, un plan d’eau utilisant la pente naturelle et les canaux passant tout proche  renforcera l’attrait de l’entrée en ville. Enfin, bien caché sous la surface du parc, un parking souterrain permet d’accueillir les très nombreux visiteurs.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Adresse : Westmeers 118, 8000 Brugge
  • Horaires d’ouverture : sans restrictions
  • Tarifs : gratuit

Photo : Jim Linwood



Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles