La ville de Bruges accueille le départ de la plus célèbre des courses cyclistes de Belgique. Venez encourager les coureurs et apprécier le spectacle.
Wijngaardplein
Il y a des lieux qui n’ont pas de chance, car ils sont situés à côté d’un autre lieu beaucoup plus renommé. C’est le cas de la placette et du petit parc de Wijngaardplein qui se trouve à l’entrée du béguinage et du lac d’Amour, 2 visites incontournables de Bruges. Dans l’empressement de voir les 2 lieux parmi les plus célèbres de la Venise du Nord, les voyageurs empruntent au pas de course la bonne centaine de mètres qui délimitent la ville historique dense en habitations et le secteur du béguinage de la Vigne à l’Ouest et le lac d’Amour au Sud.
La forme actuelle de la place et du secteur date du milieu du 19ème siècle lorsque de grands travaux de comblements et d’aménagements ont été entrepris. Étant situé dans un des secteurs les plus recherchés par les visiteurs, les lieux sont strictement protégés. Aujourd’hui, le Wijngaardplein est à la fois une rue, une place en forme de triangle et un petit parc situé à peine plus loin au Sud que l’on atteint après avoir franchi un petit canal.
La majorité des passants arrivant du centre historique débouchent depuis le Nord-Est depuis Wijngaardstraat. La ruelle pavée, cernée de boutiques et de restaurants, s’ouvre soudainement sur une place dont le centre est affublé d’une fontaine qui serait banale si elle n’était pas décorée par 2 grandes têtes de chevaux en bronze. C’est à cette fontaine que les cochers abreuvent leurs animaux avant de stationner à peine plus loin devant un couvent, organisant les calèches les unes derrière les autres.
Depuis la fontaine, le visiteur a alors 2 possibilités :
- S’engager sur la droite et franchir un pont pour arriver au béguinage.
- Prendre sur la gauche, longer une voie plus large (mais charmante) bordée de grands arbres pour arriver face à la maison éclusière et choisir d’accéder au béguinage par son autre extrémité ou poursuivre en direction du Minnewater.
Dans cet espace tout en longueur, côté canal, des cygnes aiment à se prélasser sur les avancées enherbées qui sont interdites d’accès. Les cygnes de Bruges sont nombreux sur cet espace limité, car c’est ici que les services de la ville les nourrissent. On reconnaît alors une vue typique de Bruges avec des cygnes endormis, le canal au second plan et de beaux bâtiments de briques pour fermer le paysage.
De l’autre côté, en plus de la fontaine aux chevaux, un buste de Maurits Sabbe, écrivain et homme de lettre défendeur du flamand du 19ème-20ème siècle rappelle à qui veut bien s’arrêter quelques secondes qu’il est né à Bruges. Le grand bâtiment de briques rouges côté ville est le couvent des Sœurs de Saint-Vincent de Paul, il date du milieu du 19ème siècle. À noter aussi la présence d’une borne postale rouge datant du 19ème siècle de style néo-classique avec en le lion Belge et les armes du royaume sur ses côtés.
Zone de passage, le Wijngaardplein est toutefois intéressant pour faire une pause sur un des bancs situés face au canal ou en terrasse dans sa section côté ville.
Informations pratiques
- Adresse : 1 Wijngaardplein 8000 Brugge
- Horaires d’ouverture : sans restrictions
- Tarifs : gratuit