Visiter Bruges en hiver, c’est profiter du marché et des animations de l’Avent et des fêtes de Noël mais aussi apprécier la ville avec moins de foule et une expérience plus agréable dans les musées et activités intérieures.
Déambuler dans les petites ruelles
Se promener dans Bruges est un vrai voyage dans le temps. Non pas que la ville soit restée pétrifiée dans un temps jadis mais plutôt que les décideurs locaux ont très tôt compris que le patrimoine acquis au cours des siècles devait être valorisé. Ainsi, tout un ensemble de règles ont permis de conserver cet héritage du passé et de la valoriser.
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000, la ville de Bruges met notamment en avant son centre historique (ce que les voyageurs visitent) avec son architecture gothique en brique.
Et c’est ce patrimoine que l’on peut apprécier lorsque l’on se promène dans les ruelles de la cité. Dans les rues de Bruges, les traces du présent sont discrètes (très peu de publicité, pas de véhicules motorisés, pas de fils électriques…), les vitrines des commerçants sont plutôt homogènes et l’ambiance globale est cohérente. Il en ressort cette atmosphère si particulière de ville authentique et reposante.
Comme les attractions touristiques sont très localisées, les artères principales sont souvent envahies de badauds et touristes. C’est particulièrement vrai lors de la belle saison et des weekends. Néanmoins, il suffit de venir découvrir la ville un jour ou le soleil ne brille pas ou hors-saison pour avoir le privilège de profiter de la Venise du Nord sans la foule.
Enfin, il suffit de s’écarter des lieux touristiques incontournables pour découvrir, au détour d’un carrefour ou au fond d’une allée, une ruelle déserte et silencieuse avec ses murs de briques qui encadrent le lieu et induisent une perspective qui incite l’heureux visiteur à poursuivre un peu plus loin…
Peut-être qu’au bout du chemin se cache d’autres points de vue inédits avec ici une cheminée aux formes biscornue, là une statuette dans sa niche, sur le côté un petit canal ou encore une porte cochère à pousser menant sur un petit parc verdoyant…