Vous êtes ici : Accueil > À la découverte de Bruges > Coronavirus : peut-on venir à Bruges (automne 2021) ?

> ... > Coronavirus : peut-on venir à Bruges (automne 2021) ?
Actualisé le 1 septembre 2021

Coronavirus : peut-on venir à Bruges (automne 2021) ?

L’épidémie de Covid-19 a impacté de façon brutale le tourisme. Maintenant que la période de confinement initiale est passée et que le monde s’adapte peu à peu à un quotidien avec le virus, est-il possible de venir visiter Bruges en Belgique depuis la France pour l’automne 2021 ? Sous quelles conditions ?

La Belgique lève progressivement les restrictions. Bruges est prête à accueillir les visiteurs.

À partir du 9 juin, un plan progressif en 4 phases (9 juin, 1er juillet, 30 juillet, 1er septembre) est prévu par les autorités belges. Si les chiffres vont dans le bon sens et que la situation s’améliore, chaque phase permettra un allègement des restrictions.

La Belgique a mis en place le certificat Covid numérique de l’Union Européenne à partir du 1er juillet 2021.

Couvre feu / interdiction de rassemblement

Depuis le 8 mai, le couvre-feu est levé. Les rassemblements publics sont limités. Des conditions (espace minimum, intérieur/extérieur, nuitées…) et des cas spécifiques existent (sport / funérailles…).

Port du masque et distanciation sociale

Le port du masque n’est plus obligatoire à l’extérieur sauf lorsqu’il n’est pas possible de maintenir un espace de 1,5m entre les personnes.

Dès 12 ans, le masque est obligatoire dans les bâtiments accueillant le public et dans les zones les plus fréquentées (gare, rues touristiques et commerçantes par exemple).

Transports

Les déplacements de et vers la Belgique sont soumis à certaines restrictions mais elles sont désormais vraiment allégées. Concrètement, les déplacements touristiques depuis la France sont désormais possibles. Il est nécessaire consulter les zones sûres et à risque sur ce site pour connaître les éventuelles restrictions (test PCR négatif, quarantaine obligatoire…).

  • Pour les séjours de plus de 48h, un formulaire de localisation doit être rempli.
  • Il est possible d’entrer en Belgique en voiture/moto/véhicule habitable/train/avion si les conditions ci-dessus sont satisfaites. Il est possible de transiter par la Belgique.
  • Les taxis et transports publics fonctionnent normalement mais le masque buccal reste obligatoire.

Services

  • Les commerces essentiels et non essentiels sont ouverts. Des contraintes sanitaires sont toujours en place.
  • Les bureaux touristiques et toilettes publiques sont ouverts.
  • Les hébergements de tourisme sont ouverts. Des protocoles sanitaires stricts sont en place.
  • Les restaurants, cafés et bars sont ouverts jusqu’à 1h du matin. 8 personnes maximum par table. De plus, des services de livraison existent.
  • Les activités touristiques et les activités de loisirs sont autorisées mais il existe encore des restrictions. Les musées et attractions touristiques sont ouverts et ont dû mettre en place des mesures spécifiques. Il est recommandé de contacter le prestataire pour s’assurer des horaires et conditions ainsi que réserver en avance afin de garantir sa place.
  • Les balades en bateau, calèche, bus touristique sont de nouveau possibles. Les trams à chevaux ne sont pas autorisés.
  • Les visites guidées sont de nouveau possibles : groupes restreints.
  • Les événements peuvent avoir lieu si la situation sanitaire le permet. Pour l’instant les contraintes sont importantes et seuls certains événements sont autorisés.

Informations à jour concernant le coronavirus

En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, les règles peuvent évoluer.

Date de dernière mise à jour : 1er septembre 2021