Coronavirus : peut-on venir à Bruges ?

L’épidémie de Covid-19 a impacté de façon brutale le tourisme. Maintenant que la période de confinement est passée et que les restrictions se lèvent peu à peu, est-il possible de venir visiter Bruges en Belgique depuis la France ? Sous quelles conditions ?

À partir du 15 juin, la Belgique ré-ouvre ses frontières aux visiteurs français (entre autres).

Santé

Le port du masque n’est pas obligatoire mais fortement recommandé en public sutout lorsque la règle de distanciation physique de 1,5m ne peut pas être assurée.

Transports

La circulation est libre et on peut transiter par la Belgique. Il n’y a plus de mesure de quarantaine et aucun certificat médical n’est nécessaire pour entrer dans le pays.

  • Il est possible d’entrer en Belgique en voiture/moto/véhicule habitable. Pour les personnes d’un même ménage, il n’y a pas de contrainte de distanciation nécessaires. Sinon, 1,5m entre 2 personnes est imposé. Si cette distance ne peut pas être respectée, il faut porter un masque.
  • Pour venir en train, le masque est requis à partir de 12 ans. Idem en avion, ferry, car/bus et autres transports publics.

Services

  • Les commerces sont ouverts (essentiels et non-essentiels) mais les achats doivent être faits seuls et en 30 minutes maximum.
  • Les hébergements de tourisme sont ouverts. Des protocoles sanitaires stricts sont en place.
  • Les restaurants et bars sont ouverts. Restrictions de 1,5m entre tables et 10 personnes par table. Fermeture à 1h du matin.
  • Les activités touristiques sont autorisées. Les activités de loisirs sont autorisées. Les musées sont généralement ouverts avec mesures spécifiques (à partir du 1er juillet, plus de musées seront ouverts). Les activités d’intérieur sont soumis à restrictions et devraient être accessibles durant l’été. Les balades en bateau, calèche, bus touristique ainsi que les visites guidées sont possibles mais des mesures spécifiques peuvent exister (port du masque, horaires, nombre de personnes).
  • À partir du 1er juillet, les événements avec public assis de 200 personnes maximum sont autorisées.

Informations à jour concernant le coronavirus

En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, les règles peuvent évoluer.

Date de dernière mise à jour : 24 juin 2020