Tous les 3 ans, Bruges se pare d’installations et d’œuvres d’arts modernes. Pied de nez au patrimoine historique et culturel séculaire, les œuvres d’arts proposés par des artistes internationaux séduisent, dérangent et font réfléchir.
Vous êtes ici : Accueil > À la découverte de Bruges >
Coronavirus : peut-on venir à Bruges ?
L’épidémie de Covid-19 a impacté de façon brutale le tourisme. Maintenant que la période de confinement initiale est passée et que le monde s’adapte peu à peu à un quotidien avec le virus, est-il possible de venir visiter Bruges en Belgique depuis la France ? Sous quelles conditions ?
Couvre feu
Entre minuit et 5h, il est interdit de circuler à Bruges et en Belgique.
Santé
Dans les bâtiments publics et dans les zones les plus fréquentées (gare, rues touristiques et commerçantes), le masque est obligatoire. Ailleurs, le port du masque n’est pas obligatoire mais fortement recommandé en public surtout lorsque la règle de distanciation physique de 1,5m ne peut pas être assurée. Les rassemblements publics sont limités à 4 personnes et il faut maintenir 1,5m de distance entre chaque personne.
Transports
La circulation est partiellement libre et on peut transiter par la Belgique à condition de provenir d’une zone sûre. Il est nécessaire consulter les zones oranges et rouges sur ce site pour connaître les éventuelles restrictions (test PCR négatif, quarantaine obligatoire de 7 jours…).
- Pour les séjours de plus de 48h, un formulaire de localisation doit être rempli.
- Il est possible d’entrer en Belgique en voiture/moto/véhicule habitable/train/avion.
Services
- Les commerces essentiels et non essentiels sont ouverts. 1 personne max pour faire les courses.
- Seul le bureau de tourisme sur le ‘t Zand est ouvert. Les autres bureaux touristiques sont fermés.
- Les hébergements de tourisme sont ouverts. Des protocoles sanitaires stricts sont en place.
- Les restaurants sont ouverts uniquement pour les personnes qui y résident (hôtel restaurant typiquement). Les bars et restaurants sont fermés depuis le 19 octobre mais des services de livraison existent.
- Les activités touristiques et les activités de loisirs sont autorisées mais il existe d’importantes restrictions. Les musées et attractions touristiques sont ouverts et ont dû mettre en place des mesures spécifiques : en conséquence seuls certains lieux d’intérêts et musées ayant pu se conformer au protocole sanitaire sont effectivement ouverts. Les balades en bateau, calèche, bus touristique ainsi que les visites guidées ne sont plus possibles.
- Les événements peuvent avoir lieu si la situation sanitaire le permet. Pour l’instant aucun événement n’est autorisé.
Informations à jour concernant le coronavirus
- France Diplomatie : fiche pays sur le Belgique
- Ambassade de France en Belgique
- Plateforme européenne Re-open : fiche Belgique
- Site dédié au coronavirus en Belgique
En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, les règles peuvent évoluer.
Date de dernière mise à jour : 20 janvier 2021