Musée du diamant

Le musée du Diamant (Diamantmuseum) est situé dans le coeur historique de Bruges à une croisement de 3 rues non loin de la brasserie De Halve Maan sur Katelijnestraat, une des rues principales de la cité. C’est un des musées emblématiques de la ville.

Le diamant se polit sur Bruges depuis plus de 550 ans (le plus vieux centre de polissage en Europe) et ce musée propose un accès au labo diamantaire afin de manipuler le microscope et observer sous toutes les coutures la plus recherchée des pierres précieuses. Les plus curieux découvriront alors les 8 caractéristiques qui font un diamant.

Le batiment en lui-même se remarque à peine et sa façade blanche jouxte et se termine par la visite d’une… bijouterie.

Le musée en lui même n’est pas très ancien (1999) et permet en 1 heure de visite de découvrir l’univers du diamant et sa taille. C’est cette animation (unique au monde) qui est particulièrement recherchée mais les démonstrations de taille n’ont pas lieu en continu. Il convient donc de bien vérifier auprès du musée les horaires précis.

Le reste du musée permet d’apprendre pleins de petites choses sur l’extraction, la taille ou encore l’histoire du négoce du diamant et notamment l’influence de Venise. Pas des plus modernes ou dynamique (il y beaucoup de textes à lire mais ils sont en français, peu d’illustriation et de trop courtes vidéos), ce musée fait néanmoins partie des très rares musées de ce type au monde (il y en 5 en tout) avec Anvers et Amsterdam.

Le musée contient aussi une reconstitution du premier polisseur de diamants de la ville, ainsi qu’une réplique de la couronne de Marguerite d’York, la femme la plus riche et puissante d’Europe au 15ème siècle. Un robot de démonstration permet aussi de produire du diamant en 7 minutes. Des expositions temporaires complète la visite permanente.

À faire pour les amateurs de diamants et de minéralogie. Déconseillé aux enfants (les vitrines sont trop hautes), aux personnes n’aimant pas lire et aux personnes à mobilité réduite (les étages ne sont pas accessibles).

INFORMATIONS PRATIQUES

Taille des diamants (horaires de 2017) : 12h15 et 15h15 (payant contre un petit supplément sur l’entrée)

  • Adresse : Katelijnestraat 43, B-8000 Brugge
  • Plus d’informations : +32 50 34 20 56
  • Horaires d’ouverture : tous les jours de 10h30 à 17h00
  • Tarifs : 8 euros plein tarif + 3 euros pour l’animation de taille/polissage

Photo : Andere Andre



Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles