Les touristes de l’été sont partis et les beaux jours sont toujours là. Visiter la Venise du nord en septembre est une très belle idée.
Hof De Jonghe
Hof de Jonghe est un des parcs les moins connus de Bruges et il tranche avec les autres parcs et jardins de la ville.
Situé au Nord-Est dans l’enceinte historique de la cité, il est la réunion des espaces « Hof de Jonghe » et « Hof campers » et se trouve non loin de la rue Langerei qui longe le canal du même nom. Accessible au grand public depuis les années 1980, l’accès au parc de 7500m2 se fait par deux petits entrées :
- Côté canal, il faut emprunter une ruelle sombre « Langerei » surmontée par un porche équipé d’un panonceau annonçant le parc. Même si le passage est interdit à toute circulation, il s’agit bien de la bonne entrée.
- Côté Ouest, l’entrée est plus large et verdoyante et incite beaucoup plus à la découverte. On y accède depuis la rue Julius en Maurits Sabberstraat.
À l’intérieur se trouvent un étang, des enclos ou des moutons paissent ainsi qu’une vaste zone avec arbres d’ornements, arbres à fruits et bancs. Ceinturé par des habitations le parc contraste avec les autres parcs plus travaillés : ici, les maisons de ville, les murs de fond de jardin et des hangars bloquent l’horizon.
Depuis 2014, suite au rachat par la mairie du domaine Hof campers, le parc a été réaménagé et réutilise des éléments Art Déco historiquement présents. Des éléments de murs de pierre ont été conservés et un beau pavage permet d’accéder à une toute nouvelle terrasse de bois agrémentée de bancs. Un autre rappel au passé Art Déco ne manquera pas d’être remarqué par les visiteurs : le trottoir central se compose de pavés vitrés bleus et jaunes.
Par le passé, le lieu servait surtout à faire « blanchir » le linge des industries de lin et de laine. Il ne reste, de cette époque, que les deux vieux puits aujourd’hui condamnés.
Les lieux sont peu connus et ce sont surtout des locaux qui viennent profiter de cet espace de verdure au sein de Bruges. Le parc est agréable, permet de faire une halte méritée, de profiter d’un raccourci verdoyant ou de faire une pause animalière avec les enfants.
INFORMATIONS PRATIQUES
- Adresse : Julius en Maurtis Sabbestraat – Langerei 8000 Brugge
- Horaires d’ouverture : sans restrictions
- Tarifs : gratuit