Les touristes de l’été sont partis et les beaux jours sont toujours là. Visiter la Venise du nord en septembre est une très belle idée.
Museum-Gallery Xpo Salvador Dalí
À l’angle Nord du beffroi de Bruges, dans les anciennes Halles aux tissus de la ville tout contre la rue Wollestraat, se trouve l’exposition permanente sur Salvador Dali. Située au rez de chaussée du bâtiment, le Museum-Gallery Xpo Salvador Dalí ouvre ses portes tous les jours de l’année aux amateurs d’art moderne et attire tout particulièrement les connaisseurs de l’artiste espagnol et du mouvement surréaliste dont il est un des principaux représentants.
La visite est rapide alors qu’il y a beaucoup d’œuvres exposées et le nom des lieux peut induire en erreur : plus qu’un musée, c’est avant tout une galerie d’art dédié à Dali et son emplacement stratégique en fait une curiosité artistique locale.
On peut y voir des sculptures, des aquarelles, beaucoup de dessins et lithographies et des pièces d’art variées qui montre bien toute l’étendue artistique de Dali depuis la peinture jusqu’à la gravure en passant par l’écriture. L’ensemble est original et présenté dans une débauche de couleurs avec son rose choc, des dorures et des miroirs : bref, on nage en plein dans l’univers Dali et il y a des choses à voir quelque soit l’endroit ou le regard se pose.
Tout est regroupé dans une grande salle équipée d’un l’éclairage qui ne met pas en valeur les œuvres, c’est dommage. Un audio-guide est disponible à l’entrée de la galerie et il est conseillé de le prendre – après s’être assuré qu’il est fonctionnel – car il donne quelques clés de compréhension nécessaires à tous ceux qui ne sont pas spécialistes de l’artiste. Sinon, très peu d’informations sur l’artiste et le contexte des œuvres – mais comme dit plus haut, c’est une galerie, pas un musée…
Les œuvres exposées ne sont pas celles que l’on connaît le plus de Dali et l’ambiance est complètement différente du musée de Figueras par exemple. Pas de pièce majeure donc mais toutes sont authentiques et listées dans son catalogue raisonné – c’est important à préciser car il y a pas mal de débat avec l’authenticité des œuvres de Dali, surtout celles à la fin de sa carrière. La collection provient d’Interart, entreprise qui organise depuis 1991 des expositions sur Dali et qui décida, après le fort intérêt de l’exposition temporaire de 1997 dans l’ancien hôpital Saint-Jean d’ouvrir une galerie permanente sur Bruges.
En fin de visite, une petite boutique permet de faire quelques emplettes de beaux livres d’art et il est aussi possible d’acheter des lithographies avec certificat de garantie. Il faudra alors sortir de son portefeuille bien plus que le coût de l’entrée.
À faire pour les fans de Dali et pour les personnes qui souhaitent avoir un aperçu des œuvres mineures de l’artiste. Prévoir 20 minutes minimum.
INFORMATIONS PRATIQUES
- Adresse : Markt 7 , Brugge
- Plus d’informations : +32 50 33 83 44 et site officiel
- Horaires d’ouverture : de 11h00 à 18h00 tous les jours
- Tarif : 10 euros