Hôtel Arents

L’hôtel Arents (Arenthuis) est une belle maison de Bruges transformée en musée.

Située en plein cœur de la ville dans un parc pavé, arboré et ceint d’une haute enceinte sur 2 côtés, la maison Arents se cache des visiteurs un peu rapides qui n’auront pas la curiosité de franchir une des entrées.

La maison, datant de la fin du 18ème siècle, est de style néoclassique. Le porche, ajouté quelques années plus tard et décoré de façon égyptienne, coïncide avec la mode de l’époque et le passage de Napoléon à Bruges. Le dernier propriétaire se nommait Arents, c’est pourquoi le bâtiment a gardé son nom.

Racheté par la ville en 1909, l’hôtel particulier est désormais ouvert au public et accueille un musée divisé de la façon suivante :

  • Au rez de chaussée : c’est le siège des expositions temporaires. En lien avec la collection Groeninge, les œuvres sont exposées au fil des saisons.
  • À l’étage : exposition d’œuvres de l’anglais Frank Brangwyn autour de son thème fétiche : la vie laborieuse et industrielle des ouvriers du 19ème siècle. L’artiste touche à tout a réalisé aussi des peintures que des bijoux, vitraux et même des meubles ou des tapis. Ses techniques de création tout comme les styles pratiqués (du social-réalisme au modernisme en passant par l’Art Déco et l’Art Nouveau) montre l’étendue du talent de l’artiste né à Bruges.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Adresse : Dijver 16, 8000 Brugge
  • Plus d’informations : +32 50 44 87 43
  • Horaires d’ouverture : tous les jours de 9h30 à 17h00
  • Tarifs : 4 euros (le billet d’entrée du Musée Groeninge permet d’accéder à l’hôtel Arents)