BRUSK

SItué à côté du Musée Groeninge, le futur espace d’exposition BRUSK permettra d’accueillir des expositions temporaires et dotera le quartier des musées de Bruges d’un bâtiment à la hauteur des œuvres d’arts accueillis par la ville. L’ensemble permettra la rencontre entre l’ancien et le nouveau et offrira aux visiteurs un nouvel espace public qui fera la part belle à la lumière naturelle et à la verdure.

Le bâtiment pourra accueillir des œuvres d’arts contemporaines et disposera des installations pour utiliser les outils actuels de mise en valeur des œuvres. Le projet retenu est celui des architectes Olivier Salens et Robbrecht en Daem : entièrement piétonnier et répondant aux contraintes environnementales, le site de BRUSK s’intègre dans une réflexion plus importante portant sur 2 hectares. L’idée est de redonner un nouvel élan au quartier des musées et de l’intégrer dans un parc paysager sans perturber la ligne d’horizon ou les constructions proches.

Au rez-de-chaussée, BRUSK accueillera le public, un restaurant, un auditorium, une boutique et des espaces éducatifs dans un espace tout en transparence qui laissera entrer la lumière. Au premier étage, deux grands espaces d’exposition modulables avec vue sur la ville et baignés de lumière naturelle pourront accueillir les expositions les plus importantes. La hauteur sous plafond, élevée, permettra de lever les nombreuses contraintes actuellement rencontrées à Bruges pour accueillir les œuvres les plus monumentales (jusqu’à 15m de haut et 70m de long). Des espaces privés de stockage, un atelier de restauration et des bureaux compléteront l’ensemble.

BRUSK a été pensé, non pas comme un bâtiment mais comme un « geste urbain » : depuis le rez-de-chaussée, la rue centrale aura des allures de places et permettra d’accéder aux différents lieux et de favoriser les rencontres entre les visiteurs et l’art.

Le projet va se dérouler en 3 phases : la construction de BRUSK est la première étape. Une fois la première phase réalisée, les collections du musée Groeninge pourront être déplacées afin de rénover le bâtiment et la chapelle. L’aménagement du parc attenant clôturera le chantier.

INFORMATIONS PRATIQUES

Le projet BRUSK n’est pas encore sorti de terre. Les premiers coups de pioche doivent commencer en 2022. Le BRUSK devrait sortir de terre en 2023 et être prêt pour fin 2024.

  • Adresse : À côté du musée Groeninge à la place du Garenmarkt
  • Plus d’informations : +32 50 50 44 87 11
  • Horaires d’ouverture : Le bâtiment n’est pas encore ouvert
  • Tarifs : Non connus pour l’instant