Les touristes de l’été sont partis et les beaux jours sont toujours là. Visiter la Venise du nord en septembre est une très belle idée.
Pont Jürg Conzett
Le pont Jürg Conzett (Conzettbrug) est un pont récent (2002) réalisé à l’occasion de l’année ou Bruges fût Capitale culturelle européenne. Enjambant la Coupure (c’est le nom du canal intérieur au Sud Est du Bruges historique et datant de 1753), ce pont est l’oeuvre de Jürg Conzett, architecte et ingénieur suisse de renom spécialiste des ponts. Même s’il est récent, ce pont a toute sa place au sein des monuments de Bruges notamment à cause de sa simplicité apparente et de son ingéniosité technique.
Pont levant mobile d’une portée d’un peu plus de 35m et dédié aux piétons et aux cyclistes, la réalisation permet grâce à un astucieux mécanisme de laisser passer les bateaux. De chaque côté du canal, 4 solides piliers portent 2 longs tubes qui soutiennent la passerelle via des filins. Lorsqu’un bateau souhaite passer, les tubes tournent sur eux-même et les filins s’enroulent faisant remonter la passerelle (un peu comme des volets roulants).
Construit en acier, chêne et en pierre, le pont permet aux passants de faire le tour de la ville historique et leur évite un détour par le pont routier sur la Schaarstraat 100m plus loin. Moderne, le pont ne choque pourtant pas et s’intègre bien dans le paysage. L’idée de l’architecte était de « faire quelque chose de simple ». De plus l’espace manquait pour faire un pont basculant avec contrepoids. Il fallait aussi que le pont ne déborde pas et respecte la hauteur des arbres alentours. La solution obtenue est élégante et techniquement ingénieuse : les éléments lourds restent à leur place, le tablier est léger et le tube est encastré.
Après réfection mi-2018, le pont est de nouveau ouvert au public. Les planches ont été changées, la circulation avec les bateaux a été fluidifiée et quelques menus rénovations ont été réalisées (éclairage, anti-pigeons, mains courantes…)
INFORMATIONS PRATIQUES
- Adresse : 2 Coupure, 8000 Brugge
- Horaires d’ouverture : toujours ouvert
- Tarifs : accès libre