Maison Perez de Malvenda

Située en plein centre de Bruges, la Maison Perez de Malvenda (Huis Perez de Malvenda) est une des plus photographiée de Bruges. Elle se trouve pile en face du Quai du Rosaire à l’endroit ou le grand saule pleureur plonge dans le canal du Djiver.

On y accède en empruntant le pont Saint-Jean Népomucène et en rejoignant Wollestraat, la rue qui abouti à la Grand-Place.

Le bâtiment ne se remarque pas depuis la rue. Il est entouré d’autres maisons en briques faisant à peu près la même hauteur et seul son porche gothique le distingue un peu du reste. Sa façade de style néo-gothique avec ses grandes fenêtre est le fruit d’une restauration. Initialement construit au 15ème siècle par le consul d’Espagne – Perez de Malvenda – , l’ensemble était alors de style gothique tardif.

Lorsqu’on s’arrête face à l’entrée et qu’on lève les yeux, on remarque plusieurs choses : de hautes et nombreuses fenêtres tout d’abord. Un clocher octogonal ensuite. Enfin, une façade en pierre de taille (la façade seulement, le reste est de brique). Après avoir pénétré sous le porche, on traverse un long passage sombre pour aboutir dans une arrière cour tout en enfilade.

Ici, sur la gauche, se trouve le mur des bières (The Beerwall) ou sont exposées presque 2000 bières et leurs verres associés. C’est ici aussi que se trouve une adresse que les gourmets connaissent bien : on peut y acheter des gourmandises et spécialités culinaires belges (beaucoup de boissons alcoolisées mais aussi des chocolats, biscuits et produits touristiques).

Tout au fond se trouve une terrasse donnant sur le canal et le quai du Rosaire. Agréable à la belle saison, il est préférable de bien vérifier sa place en terrasse le reste de l’année car l’exposition peut être plein Sud ou plein Nord suivant la table sélectionnée. Les lieux sont très souvent bondés et les amateurs de bière tout comme les touristes apprécient de prendre une table avec set de dégustation de bières locales. S’il fait vraiment mauvais, il est possible de prendre une table en intérieur et d’avoir malgré tout la vue sur le canal. Pour accompagner les boissons des plateaux de fromage sont disponibles.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Adresse : Wollestraat 53, 8000 Brugge
  • Horaires d’ouverture : Le mur de bière est toujours ouvert. Magasin et terrasse ouverts en fin de matinée jusqu’au début de soirée.
  • Tarifs : accès libre

Photo : MJJR