Profiter du printemps pour découvrir Bruges à l’occasion d’une escapade d’un ou deux jours est une bonne idée. Le point sur les avantages et inconvénients à venir à Bruges entre mars et juin.
Bruges, départ du Tour des Flandres
Cette année 2025 encore, le Tour des Flandres Ronde van Vlaanderen partira de Bruges. Ce sera le 06 avril. Départ prévu sur la Grand-Place de Bruges à 10h. L’arrivée aura lieu à Adernade vers 16h15 après à peine moins de 270km de course. Après Bruges, les coureurs devraient passer par Beernem, Aalter, Izegem, Harelbeke, Deize, Kruisem avant de tournicoter en Flandres occidentales et de franchir de nombreuses collines pavées pour enfin revenir vers Oudenaarde. C’est surtout à partir du milieu de la course que le circuit devient moins roulant et plus difficile pour les cuisses et les mollets avec un relief ne permettant quasiment aucun repos.
Les femmes partiront le même jour de Audenarde et feront une boucle pour y revenir, mais sans passer par Bruges. La version jeunesse aura lieu le 25 mai.
L’année dernière, c’était Mathieu van des Poel qui remporta la course. Le néerlandais avait déjà gravi la première marche du podium en 2020, 2022 et 2024 et il dépassera peut-être cette année les 6 autres cyclistes ayant cumulé 3 victoires dans l’histoire de cette course.
La course cycliste
Cette course est emblématique à plus d’un titre. « Le Tour » comme la nomment les belges est une des plus anciennes courses cyclistes au monde. Sa première édition date de 1913 et elle a presque eu lieu toutes les années depuis. Réservée aux professionnels, elle fait partie des courses incontournables et partage avec la course Paris-Roubaix la particularité d’avoir des portions pavées. Pour les locaux, cette course a une histoire et une saveur particulière : symbole du nationalisme flamand et de certains de ses écarts, « le Ronde » reste malgré tout un pilier de l’identité flamande.
La course est aussi célèbre pour ses incroyables routes étroites, sinueuses et pavées que l’on retrouve dans la seconde partie de la course : Vieux Quaremont, Paterberg, Koppenberg, Mur de Grammont, Molenberg, Eikenberg… Le tracé de la course permet de mettre en place des stratégies au sein des équipes et gare aux coureurs qui se retrouvent coincés à l’arrière : dans les secteurs étroits, il est difficile de remonter le peloton même si les jambes sont encore bonnes. Tout cela fait de cette course un spectacle apprécié avec de nombreux rebondissements possibles.
À partir de 1930, la course connaît un succès important et des coureurs internationaux prennent peu à peu place sur la ligne de départ. Pour certaines éditions, plus de 500000 badauds et supporters auraient été comptabilisés sur les bas-côtés.
Les terribles pavés entraînent beaucoup d’incidents techniques et les vélos souffrent. Aujourd’hui, les coureurs ayant un souci matériel peuvent facilement remplacer leur vélo, mais ça n’a pas toujours été le cas : on voit distinctement sur les photos d’archives les coureurs portant leurs boyaux de secours. Pendant les 40 premières années de la course, l’aide était très limitée et une casse importante entraînait un abandon du coureur malchanceux. Au fil des années, les règles se sont assouplies et sont désormais alignées avec celles des autres grandes courses.
Bruges et le Tour des Flandres
Bruges et le Tour des Flandres sont une histoire qui a commencé en 1920 (avec un passage par la ville) mais qui a vraiment eu du sens à partir de 1998. C’est seulement à l’aube du 21ème siècle que la Venise du Nord devient ville étape pour la première fois et sert de point de départ. La course débute sur la Grand-Place de Bruges. Le matin du départ, la Grand-Place est envahie par les équipes cyclistes et le grand-public afflue pour voir le top départ. La proximité avec les coureurs est moins bonne qu’auparavant, mais ça ne gêne pas la majorité des supporters.
INFORMATIONS PRATIQUES
Le village des coureurs occupera le ‘t Zand et les conditions de circulation seront perturbées durant tout le weekend. Certaines rues seront interdites le jour de la course jusqu’au passage des coureurs. Il est conseillé de se garer en dehors du centre et de venir à pied, à vélo ou en transports en commun.
- La veille, le samedi 5 avril, un tour des Flandres « We Ride Flanders » réservé aux amateurs est proposé ;
- Le matin du départ, à 8h15, présentation des équipes sur le Markt puis 10h, départ de la course.
Pour voir le départ :
- Adresse : Markt 8000 Brugge
- Dates et horaires : dimanche 6 avril 2025. Départ de la course à 10h
- Tarif : gratuit