La relique et l’ampoule du Saint-Sang

Les reliques ont toujours attiré les foules. Celle qui se trouve à Bruges dans la basilique du Saint-Sang est certainement la plus renommée de la ville. Elle contiendrait le sang du Christ lui-même et se liquéfiait tous les vendredis durant les siècles passées.

Les habitants de Bruges et des environs se sont pris de passion pour cette relique dès son arrivée au 12ème siècle. Ramenée par Thierry d’Alsace de croisade en 1150 au terme de la deuxième grande expédition d’Orient (il fera 4 expéditions en Terre sainte), la relique est finalement déposé dans l’église qui se nomme alors Saint-Balise le 7 avril.

La relique, probable butin d’une bataille à Constantinople et cadeau de Baudouin 3, roi de Jérusalem, est en lien direct avec la coupe de la Cène et le mythe du Graal. Pas étonnant que cette relique ait fait tourner les têtes d’alors.

L’histoire, la vraie, n’est pas aussi simple. La relique, dont on retrouve des écrits seulement 1 siècle plus tard parviendrait bien de Constantinople mais ce serait Baudouin 9 qui l’aurait ramené de la quatrième croisade plusieurs années après. Le récipient, typique de Constantinople et de cette époque plaide en faveur de cette seconde hypothèse.

Bruges n’est d’ailleurs pas la seule ville à avoir cette relique : Fécamp, Paris et Neuvy-Saint-Sépulcre en France de même que Rothenbourg en Allemagne ont eux aussi des reliques de sang du Christ. Une petite dizaine d’autres lieux revendiquent aussi des reliques similaires.

À partir de 1338, le flacon originel fût serti dans un tube de verre richement décoré par des montures d’or. Il est toujours présenté dans ce contenant et appartient aujourd’hui à la ville de Bruges.

Aujourd’hui, cette relique est toujours vénérée notamment lors de la procession du Saint-Sang le jour du jeudi de l’Ascension. En plus de cette procession exceptionnelle qui attire 50000 personnes chaque année, la relique est proposée chaque vendredi avant et après l’eucharistie dans lors des offices religieux.

Photo : Ayack

Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles