Vous êtes ici : Accueil > À la découverte de Bruges > Bruges en réalité virtuelle

> ... > Bruges en réalité virtuelle
Actualisé le 21 décembre 2016

Bruges en réalité virtuelle

L’Historium de Bruges vient de se doter d’un nouvel outil ludique pour découvrir le Bruges de la grande époque. Confortablement assis et équipé d’un casque spécial, l’utilisateur peut se balader dans au milieu d’un monde réaliste et influer sur son environnement. Le Bruges du 15ème siècle se parcourt alors telle un jeu vidéo et l’utilisateur peut tour à tour marcher dans les ruelles, embarquer à bord d’un bateau de commerce ou même survoler la ville.

À la différence d’un simple jeu vidéo, l’utilisateur peut agir sur le monde virtuel avec ses propres mains et tourner la tête à 360 degrés et de haut en bas : les images suivent les mouvements de la tête et la sensation d’être immergé dans la ville historique est alors très réaliste. Un soin particulier a été apporté au monde virtuel et l’ensemble a été piloté par le comité historique de l’Historium.

L’ensemble du parcours nécessite une bonne demi-heure mais la majorité des utilisateurs/joueurs ne chaussera le casque que pour une dizaine de minutes.

Encore confidentielle, cette technologie est un projet pilote. Réservé aux plus de 13 ans et limité en durée de consultation, cette expérience de réalité virtuelle historique permet de joindre l’utile à l’agréable. Idéal pour ceux qui n’aiment pas les musées et qui aiment bien être actif dans leurs explorations…

Alternative directement accessible depuis un smartphone, une application de réalité virtuelle permet de découvrir les points clés de la ville grâce à un petit boitier en carton pliable que fourni l’Historium. L’expérience est plus simple mais ravira les enfants et les technophiles.

Plus d’informations : site officiel (en anglais)