Marché aux poissons

Ayant parcouru les siècles, le marché aux poissons de Bruges (Vismarkt) se tient tous les matins de la semaine sauf le dimanche et le lundi.

À l’originie, les poissoniers occupaient la partie Nord du Markt les jours de marché. Les produits proposés s’adressaient surtout aux riches familles de Bruges car le poisson était alors très cher et considéré comme un met de luxe. Mais l’odeur du poisson étant ce qu’elle est, les étals des poissoniers furent déplacés vers un lieu créé à leur intention en 1821.

Ce lieu c’est le Vismarkt (littéralement « marché aux poissons »). Il se situe à quelques rues du Markt dans une rue qui porte le nom du marché. Il s’agit en fait de halles de plein air de style néo-classique avec 126 colonnes doubles. Imaginé par l’architecte de la ville Jean-Robert Calloigne, le marché aux poissons est sa plus importante réalisation et un des lieux les plus importants réalisé au 19ème siècle. Entourant une petite place rectangulaire, les halles disposent d’étals fixés au sol. Les poissonniers y prennent place et proposent leurs produits aussi bien aux particuliers qu’aux restaurateurs locaux. Très animé, le marché abritent des marchands forts en gueule qui rivalisent et jouent à celui qui attire le plus de badauds avec force voix et astuces de camelots.

Les produits de la mer du Nord en provenance des ports les plus proches sont à l’honneur et la crevette grise est sans conteste la grande spécialité locale.

Il est possible de manger sur place car des échoppes de restauration rapide de poisson sont réparties aux abords du marché de poissons. Des restaurants de poissons se trouvent eux-aussi à proximité immédiate. Les halles abritent aussi des vendeurs de bibelots et d’artisanat.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Adresse : Vismarkt 8000 Brugge
  • Horaires d’ouverture : accès libre
  • Tarifs : accès libre


Photo : Marc Ryckaert

 





Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles