Musée Archéologique

Le Musée Archéologique de Bruges (Archeologiemuseum) est un musée qui, de prime abord, ne fait rêver que les amateurs de vieilles pierres. Pourtant, sa visite réconciliera certains de ceux qui sont un peu fâchés avec les musées : il y a des choses à voir, à lire et surtout à manipuler. Les enfants, surtout, seront particulièrement friands des petites expériences et des jeux qui parsèment le musée et qui apprendront par le jeu et la découverte.

Le Musée Archéologique a pour but de faire découvrir la vie à Bruges au travers des siècles. Dédié à la mémoire « non-écrite », il permet à chacun de mener l’enquête et comprendre la vie des habitants de la préhistoire aux temps modernes en s’arrêtant sur les époques romaines et du moyen-âge.

Le visiteur pourra voir les pièces archéologiques extraites du sous-sol de Bruges tel qu’une roue mérovingienne en bois, le plus vieil outil en pierre, un lanterneau de 700 ans ou divers outils utilisés par les artisans locaux. Certains éléments sont présentés côte à côte avec les versions d’aujourd’hui

Le musée occupe plusieurs belles maisons bourgeoises du moyen-âge en plein cœur de la cité historique. Petit, on en fait rapidement le tour et il faut bien avouer que le musée ne dispose pas de grand trésor pour un non connaisseur : ça peut laisser une mauvaise impression après avoir vu d’autres musées de Bruges. Néanmoins, il y a toujours quelque chose à apprendre et il permet aux enfants de passer un bon moment et de faire de jolies découvertes.

À noter que les explications ne sont écrites ni en français ni en anglais.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Adresse : Mariastraat 36 a, 8000 Brugge
  • Plus d’informations : +32 50 44 87 11
  • Horaires d’ouverture : tous les jours de 9h30 à 12h30 puis de 13h30 à 17h00
  • Tarifs : 4 euros plein tarif, gratuit pour les enfants

Photo : Dietmar Rabich





Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles