Profiter du printemps pour découvrir Bruges à l’occasion d’une escapade d’un ou deux jours est une bonne idée. Le point sur les avantages et inconvénients à venir à Bruges entre mars et juin.
Cour des Princes
Bâtiment historique résidence des comtes de Flandres et apprécié des ducs de Bourgognes qui l’agrandirent et en firent un lieu de représentation, la cour des Princre (Prinsenhof) est aujourd’hui une petite rue de Bruges et un hôtel haut de gamme situé dans un lieu calme.
Le bâtiment principal est inscrit sur la liste des monuments historiques en 1983. En arrivant depuis Noordzandstraat, on comprend pourquoi et on ressent immédiatement l’impression de richesse et d’opulence des lieux : la façade richement décorée avec les fenêtres ciselées, la tour ronde, les statues dorées et les tourelles. L’intérieur l’est tout autant.
À partir du 13ème siècle, le comte de Flandres Louis II de Flandre décide de construire ici un futur palais à la place de se résidence place du Bourg. Au fil des décennies, le domaine grandit. Des annexes apparaissent, de même que des lieux d’habitations pour tous ceux qui gravitent autour du comté : les invités, les courtisans et la cour, le personnel. Chapelle, bains publics, bibliothèque, verger, jardins et même un petit zoo participent à asseoir le pouvoir des comtes de Flandres.
Au 15ème siècle, le palais et ses dépendances deviennent un lieu important pour la noblesse locale : l’ordre de la Toison d’Or y est fondé en 1430, des mariages entre personnes de la haute noblesse y sont célébrés. Les constructions continuent de s’agrandir et les rénovations s’enchaînent. Malgré tout, avec le décès de Marie de Bourgogne, la résidence royale est délaissée.
Le 16ème siècle et le 17ème siècle continuent de voir affluer les personnes bien nées mais aussi se renforcer la présence du clergé, d’universitaires et de diplomates. Des conférences internationales s’y tiennent et les lieux servent d’hôtel bien placé au centre de l’Europe. Le domaine est morcelé puis la Révolution française apporte un coup d’arrêt : des bâtiments furent démolis, d’autres vendus. La famille noble des Van Caloen en fait son habitation.
À la fin du 19ème siècle, des moines réinvestirent les lieux et rénovèrent une nouvelle fois les édifices restants dans un style néogothique. Au début 20ème siècle, un ultime agrandissement d’ampleur survient après un dernier incendie. Juste avant les années 1990, les lieux sont vendus à une entreprise de Bruges qui projette d’ajouter un parking souterrain. À cette occasion un chantier de fouilles qui s’avérera riche en découvertes est mené. Après cela, l’hôtel alors nommé « Kempinski » ouvre enfin au public.
Aujourd’hui et depuis 2008, les lieux sont occupés par un hôtel de luxe : l’établissement affiche 5 étoiles, un restaurant gastronomique, un bar, un peu plus de 130 chambres, un joli parc avec terrasse de 3000m2 ainsi que toutes les commodités qu’on peut attendre d’un établissement très haut de gamme (spa, fitness, soins, parkings, salles de réunion…).
INFORMATIONS PRATIQUES
Les lieux accueillent l’hôtel Duke Palace. Seuls les clients peuvent pénétrer à l’intérieur du bâtiment et profiter des beaux jardins situés à l’arrière de la propriété et dissimulés des regards extérieurs. Pour voir la belle façade, vous pouvez vous rendre dans la petite rue « Prinsenhof de Bruges« . D’agréables bancs protégés par de grands arbres permettent de contempler les lieux sans y entrer. Il est possible de venir au bar ou de profiter d’un repas sur place sans être client de l’hôtel. Pour le restaurant, les réservations sont conseillées.
- Adresse : Prinsenhof 8, 8000 Brugge
- Horaires d’ouverture : hôtel restaurant accessible seulement aux clients de l’établissement
- Tarifs : ne se visite pas