> ... > Cour Bladelin

Cour Bladelin

La cour Bladelin (Hof Bladelin) est un hôtel particulier situé en plein centre du cœur historique de Bruges. Le bâtiment fait partie des monuments historiques de Bruges.

Construit dans la première moitié du 15ème siècle par Pieter Bladelin, trésorier de la Toison d’Or et fonctionnaire de l’État bourguignon, le bâtiment se situe sur Naaldenstraat, numéro 19. Dans cette ruelle pavée tranquille, à sens unique et peu passante, le bâtiment se détache des autres façades. C’est le bâtiment le plus élancé et il est pourvu d’une tour ronde et d’un porche surmonté d’une sculpture dorée.

Description de la cour et hôtel Bladelin

Faisant 3 étages, et réalisé en briques, l’hôtel particulier se compose d’un bâtiment principal, d’une petite cour intérieur et de bâtiments annexes formant un ensemble rectangulaire et clos.

  • Côté rue, le bâtiment principal comporte de grandes fenêtres jusque sous le toit. Le tour surmontée d’une flèche pointue et joliment décorée qui fait la jonction avec une aile du bâtiment qui est beaucoup plus sommaire. Le mur ne contient qu’une seule ouverture : un grand porche fermé par de lourdes portes en bois. Ce porche est agrémenté d’une sculpture peinte.
  • Depuis la cour intérieure, l’ambiance est différente. Un petit jardin taillé au cordeau dessine des formes géométriques et occupe une partie de la cour pavée. De grandes coursives abritées de la pluie permettent de traverser les lieux. Depuis le centre de la cour, en levant les yeux, des médaillons en pierre décorent le sommet des arcades. Ils n’étaient pas présents dans la conception initiale du bâtiment.
  • La chapelle intérieure, récemment refaite a de très beaux vitraux.
  • Les tableaux du 16ème siècle, répliques d’œuvres du peintre Raphaël situés dans la salle d’audience du Vatican méritent aussi le détour. Ils furent accrochés au début du 19ème siècle.

Histoire de l’hôtel Bladelin

C’est en 1435 que le Cour Bladelin sort de terre. Il faudra 5 années pour finaliser le bâtiment. À l’époque, ce bâtiment se voulait être un palais urbain. Le commanditaire, PIeter Bladelin, était alors trésorier de la ville de Bruges.

N’ayant pas d’enfant, après la mort de Pieter Bladelin, les lieux furent vendus en 1477 aux Medicis. Ces derniers placèrent Tommaso Portinari en charge d’une succursale de la banque florentine et un établissement bancaire s’installa dans l’hôtel particulier. C’est à cette époque que les médaillons en pierre furent ajoutées. Ils représentent Laurent de Médicis et son épouse Clarice Orsini. Ces médaillons sont un des premiers témoignages de l’art de la renaissance dans la ville. Tommaso Portinari n’a pas laissé un bon souvenir à la banque : entre malchance et investissements risqués, le marchand-banquier a causé beaucoup de torts à la banque des Medicis.

En 1816, les lieux sont achetés et investis par le prêtre et homme politique Léon de Foere. Dans l’hôtel particulier et dans le bâtiment attenant, Léon de Foere installe une école de dentellerie. Les religieuses forment les femmes et jeunes filles défavorisées. Ces dernières pouvaient vendre leur production. La chapelle date de cette époque. L’école poursuivit ses activités jusqu’en 1952.

Des travaux de restauration et de valorisation des lieux ont été réalisé et la cour intérieure a retrouvé sa splendeur d’antan.

INFORMATIONS PRATIQUES

La cour intérieure est en accès libre les après-midi. Peu de monde vient dans cette partie de Bruges, c’est donc une visite agréable à faire en dehors des sentiers battus.

Il est possible de réserver une visite de la chapelle et des pièces intérieures. Vous verrez alors du mobilier et des tableaux. Un écran diffuse de l’information pour bien comprendre les lieux, leur histoire, les événements et les personnages clés (hélas pas en français ni en anglais).

  • Adresse : Naaldenstraat 19, 8000 Brugge
  • Plus d’informations : +32 472 01 74 51
  • Horaires d’ouverture : de 14h00 à 17h00
  • Tarifs : visite libre de la cour intérieure. L’intérieur et la chapelle sont payants (8 euros par personne)