Les touristes de l’été sont partis et les beaux jours sont toujours là. Visiter la Venise du nord en septembre est une très belle idée.
Une nouvelle bière « made in Bruges »
Depuis le 16 novembre 2015, une seconde brasserie vient d’ouvrir ses portes à Bruges même. Il s’agit de Bourgogne des Flandres qui revient après plus de 60 ans de pause dans sa production.
Le public pourra profiter des lieux seulement au printemps 2016 (début avril) avec découverte de la fabrication de la bière et pub de dégustation façon « cuisine ouverte » afin de voir le brasseur à l’oeuvre en direct.
Le projet est dans les cartons depuis 2012 mais les travaux importants dans une cité classée sont toujours un peu plus long qu’ailleurs. La brasserie se situe à moins de 100 mètres des batiments historiques de la marque et à terme une vingtaine de personnes y officieront.
La bière réalisée sera mélangée avec du lambic de Itterbeek. Ce mode de conception ancien, mais de nouveau rendu populaire outre-atlantique, nommé brassin collaboratif permet d’obtenir ici une bière à fermentation mixte, la Bourgogne des Flandres composée comme suit :
- 50% de bière brune façon ancienne à fermentation haute (faite à Bruges) ;
- 50% de lambic à fermentation spontanée sans mousse ni pétillant.