Croisières sur les canaux d’Anvers à Amsterdam

La Belgique et les Pays-Bas partagent le même réseau de canaux reliant Anvers à Amsterdam. Au départ d’Anvers, vivez une belle expérience à deux comme en famille, entre les visites à pied dans les rues chargées d’histoire et les promenades dans des champs de fleurs au printemps.

La ville d’Anvers

Avant d’entamer votre croisière fluviale avec Croisieurope, une visite d’Anvers s’impose. Anvers, dénommée aussi Antwerpen en flamand, est une ville vouée au commerce depuis le Moyen-Âge.

Un grand nombre de sites historiques marquent cette époque, comme la Grand-Place d’Anvers. Cet endroit rassemble des bâtiments datant tous du XVIe siècle. Parmi eux, l’Hôtel de Ville conjugue les styles Renaissance et gothique.

Tout autour de la place, vous pourrez admirer des maisons datant du Moyen-Âge. Elles appartenaient autrefois à des associations de marchands, appelées les guildes. Au centre de la place se dresse la fontaine Brabo, surmontée d’un géant, lui-même terrassé par un soldat romain.

En route vers Rotterdam

En longeant les rives de l’Escaut maritime, les paysages se succèdent, pour le plus grand plaisir des yeux. En Flandre zélandaise, les plaines cultivées alternent avec les usines. La Flandre occidentale se démarque par ses marais et ses landes plantés de pins.

En Hollande Méridionale, découvrez un ensemble d’îles néerlandaises, qui constituent un des plus beaux endroits de la côte des Pays-Bas. Les plages préservées bénéficient d’un ensoleillement exceptionnel.

Rotterdam, le phoenix hollandais

Rotterdam est une ville étonnante. C’est d’abord le premier port européen et c’est à la fois une cité en constante évolution.

Détruite à 100 % lors de la Seconde Guerre mondiale, elle renaît de ses cendres en mariant tous les styles et les tendances. Parmi ses merveilles architecturales figurent les fameuses maisons cubiques au style contemporain incontesté.

Le pont Erasmus qui relie les deux rives de la Nouvelle Meuse, la tour en béton de 96 mètres de haut appelée « Euromast » permettant d’admirer la ville à 360° font partie des édifices historiques de cette ville.

Sur les traces des diamantaires à Amsterdam

Surnommée la Venise du Nord, la capitale des Pays-Bas était à l’origine un village de pêcheurs. Elle a été construite au XIIe siècle sur une digue, dam en hollandais en travers de l’Amstel. L’Amstel et le moulin du polder Riecker ont inspiré le grand peintre Rembrandt.

Amsterdam est renommée depuis plus de 400 ans pour son activité diamantaire. De passage dans la capitale hollandaise, la visite d’un diamantaire s’impose. Si une balade à pied est tout indiquée pour visiter la ville, un tour en bateau-mouche est plus indiqué pour découvrir autrement Amsterdam.

Le circuit ralliant les principaux musées de la ville comme le Rijkmuseum ou la maison d’Anne Frank est intéressant.

Les excursions à faire depuis Amsterdam

Depuis Amsterdam, en prenant la route d’Utrecht, les balades mènent jusqu’au parc floral de Keukenhof. Chaque année, les visiteurs s’y donnent rendez-vous pour y admirer des millions de fleurs, comme les tulipes, les jonquilles, les narcisses et les jacinthes, sans oublier les magnifiques orchidées éclore. Ce paradis des tulipes rassemble 7 millions de bulbes et compte quelque 800 variétés différentes.

Certaines compagnies de croisière proposent également une virée à Volendam. Ce village de pêcheurs typiquement hollandais planté au bord du lac de l’IJsselmeer est une destination parfaite pour faire connaissance avec une Hollande plus authentique.

Après la visite des musées, dont le Volendams Museum dédié à l’histoire du village, une pause gourmande sur la digue pour manger du poisson fraîchement pêché s’impose.

Zaanse Schans est une autre destination incontournable depuis Amsterdam. Ce village dévoile sans doute l’image la plus représentative du pays avec ses fameux moulins brassant incessamment l’air avec ses pales.

Photo : Luc.T





Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles