> ... > Chapelle de Jérusalem

Chapelle de Jérusalem

Ce bâtiment religieux a une histoire singulière. En 1470, un riche commerçant local originaire de Gènes, Anselme Adornes, décida de se rendre à Jérusalem en pèlerinage. À son retour, il commanda une réplique du Saint Tombeau : la Chapelle de Jérusalem (Jeruzalemkapel) en lieu et place d’une petite chapelle pré-existante.

Église privée (c’est très rare en Belgique) appartenant à la famille Adornes, l’édifice s’inspire beaucoup de l’église du Saint-Sépulcre de la ville sainte. Pour la construction de l’édifice, Pierre et Jacques Adornes seraient partis sur place pour prendre des côtes afin de reconstruire de façon approchante le bâtiment original. De style gothique avec de fortes influences byzantines, cette église ne ressemble à aucune autre et mérite le détour.

Chapelle de Jérusalem

Chapelle de Jérusalem

Réalisée en brique (naturellement) et surplombé d’une voûte en bois, l’église dispose d’un chœur surélevé situé dans la tour octogonale. Tout au sommet, une croix de Jérusalem avec roue et palme de Sainte-Catherine surplombe une tourelle à 8 faces recouverte de cuivre. Les deux tours annexes sont chapeautées par un soleil et une lune (toujours pour rappeler le pèlerinage).

À l’intérieur de l’église, on trouve 6 vitraux datant du 15ème siècle (ce sont les plus vieux de la ville) symbolisant les membres de la famille Adornes avec leurs saint-patrons respectifs, un maître-autel très intéressant représentant les instruments de la passion sur le Mont Golgotha. Devant ce dernier, se trouve un imposant tombeau en pierre noire de Tournai avec de fines sculptures représentant des membres de la famille : Anselme Adornes et sa femme Marguerite Van der Bank. 2 retables typiques de la région et une crypte complètent l’ensemble.

Informations pratiques

  • Adresse : Peperstraat 1, 8000 Brugge
  • Plus d’informations : +32 50 33 88 83 et site officiel (en français)
  • Horaires d’ouverture : de 10h à 17h tous les jours (sauf le dimanche)
  • Tarifs : Accès libre