Église Sainte-Anne

Bruges accueille de nombreux monuments religieux dans l’enceinte historique de la ville. Par le passé, les gens étaient très croyants (à Bruges comme ailleurs) et il n’est pas étonnant de croiser à presque tous les coins de rue des références religieuses. L’église Sainte-Anne (Sint-Annakerk) fait partie des églises les plus étonnantes : l’intérieur et l’extérieur montre 2 visages complètement opposés.

Bâties sur les ruines d’une ancienne église gothique détruite suite aux conflits religieux entre protestants et catholiques, l’église Sainte-Anne de Bruges est inaugurée en 1624 et répond aux canons de beauté du style renaissance de la fin du 17ème siècle. Le bâtiment classé depuis 1956.

Côté extérieur, l’église dôtée d’une seule nef est particulièrement sobre. Bâtiment gothique très élancé construit tout en brique, il est surmonté par un clocher à 2 étage de couleur grise. D’anciennes fenêtres en ogive se discernent encore malgré les remaniements apportés à l’édifice.

À l’intérieur, changement radical : le style baroque surprend et la décoration rococo très riche et chargée tranche franchement avec la facade. Le sol est composé de dalles noires et blanches formant un motif géométrique. Les murs, recouverts de lambris en bois sculpté de teinte très foncée jusqu’à 2m de haut,  accueillent des confessionnaux et supportent de grands tableaux de l’artiste brugeois Jan Garemijn.

Au dessus, de larges fenêtre et un plafond peint de blanc et décoré de couleur or rend l’ensemble très lumineux.

La chaire est elle aussi réalisée en bois sculptée et le jubé en marbre noir et blanc avec ses colonnes ouvragées n’allège certainement pas l’ensemble.

Pour compléter l’ensemble, une immense toile peinte en 1685 par le peintre flamand Hendrik Herregouts représentant le jugement dernier surplombe la porte d’entrée.

Le poète – prêtre Guido Gezelle a beaucoup fréquenté les lieux.

Informations pratiques

  • Adresse : Sint-Annaplein 8000 Brugge
  • Horaires d’ouverture : de 10h à 13h et de 14h à 18h tous les jours en haute saison. Uniquement de 12h à 17h le reste de l’année
  • Tarifs : Accès libre

Photo : Wolfgang Staudt





Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles