Église Saint-Gilles

Initialement située en dehors des murs de la cité, l’église Saint-Gilles (Sint-Gilliskerk) s’est retrouvé happée par le développement de Bruges et fait désormais partie du patrimoine religieux de la ville.

Bâtie en 1274 dans le quartier de Saint-Gilles au-delà du canal qui ceint la vieille ville, elle s’est transformée au fil des siècles pour devenir une halle au 15ème siècle puis s’est dôtée d’une grande tour de 70 mètres de haut au 18ème siècle.

En 1875, d’ultimes travaux d’envergure transformèrent l’édifice afin de coller aux canons de beauté de l’époque sous la direction de l’architecte Van Assche. La tour a été réhaussé d’un étage et les quatres tours d’angle démolies. L’apparence néogothique date de cette époque. Sauvée de la destruction à plusieurs reprises, le batiment est malgré tout arrivé jusqu’à notre époque.

Bordée d’arbres, massive, carrée, brune (malgré sa construction en briques) et surmontée de tuiles bleutées ajourées de petites lucarnes rouges et cerclée par un liseret de la même couleur, l’église est cependant très lumineuse et les nombreux vitraux illumine l’intérieur. Les murs et colonnes blanches (réalisé en sable calcaire de Tournai) renforcent cette impression de clarté. Le plafond sombre oppresse un peu mais les nefs latérales, qui font la même hauteur que la nef centrale, apportent de l’espace à l’édifice. Dernière particularité, c’est le seul clocher des environs à avoir une horloge.

À l’intérieur, le peintre Jan Garemjin a peint 4 tableaux sur le thème du rachat d’esclave, spécialité de la confrérie des frères de la Trinité. Le retable, peint par Pierre Pourbus, complète l’ensemble.

À noter que différents artistes sont enterrés ici et notamment Blondeel, Pourbus, Provoost et Garemjin.

Informations pratiques

  • Adresse : Sint-Gilliskerkstraat 8000 Bruges
  • Horaires d’ouverture : de 12h à 17h tous les jours
  • Tarifs : Accès libre

Photo : Dennis Jarvis



Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles