Église Notre Dame

Avec un des clochers le plus haut du monde culminant à 122m au dessus du sol, l’église Notre Dame de Bruges montre sans détour la richesse de la ville, l’importance de la religion au moyen-âge et le talent des batisseurs de la cité. L’édifice impressionne par ses dimensions et par les trésors qu’il renferme. C’est un incontournable du patrimoine dédié à Dieu dans la cité marchande.

Situé à côté de l’ancien Hôpital Saint-Jean dans le centre historique de Bruges, il faut néanmoins se reculer suffisament pour apercevoir son sommet. Initialement simple chapelle datant du 9ème siècle puis église de style roman, l’église Notre-Dame de Bruges (Onze-Lieve-Vrouw en flamand) est érigée sous la forme que l’on connaît encore aujourd’hui à partir du 13ème siècle.

Réalisée à partir de pierre de Tournai dans un style gothique et inspirée par la cathédrale Notre Dame de Tournai, le batiment dont la construction a été très longue a subît une importante restauration au 17ème siècle. Plusieurs style cohabitent donc dans l’édifice. Les étapes majeures de la construction sont les suivants  :

  • en 1340, la tour de la nef Nord est érigée 70 ans après les débuts de sa construction ;
  • au 15ème siècle, la flèche est finalisée. C’est à ce jour un des records de hauteurs en brique derrière une église de Bavière et le Chryler Building de New-York.

Que voir dans l’église Notre Dame de Bruges ?

vierge à l'enfant

Madone à l’enfant de Michel-Ange

  • La Vierge à l’Enfant ou « Madone de Bruges », sculpture en marbre de 125cm réalisé par Michel-Ange entre 1501 et 1504 ;
  • 2 mausolées représentant Charles le Téméraire et Marie de Bourgogne de style renaissance et gothique et réalisé entre le début et le milieu du 15ème siècle. Les tombeaux de bronze et cuivre, en taille réelle, contiennent les dépouilles des 2 défunts ;
  • 4 peintures remarquables des primitifs flamands dont un imposant triptyque au dessus du maître-autel représentant la passion et peint par Bernard Van Orley en 1534 ;
  • Caveaux funéraires peints avec des fresques.

Informations pratiques

D’importants travaux de restaurations sont encore en cours jusqu’en 2016. Le prix des billets est diminué de façon conséquente au regard de ces perturbations.

  • Adresse : Onze-Lieve-Vrouwekerk, Mariastraat 8000 Brugge
  • Plus d’informations : +32 50 44 87 11
  • Horaires d’ouverture : de 9h30 à 17h (sauf le dimanche de 13h30 à 17h)
  • Tarifs : l’église est en accès libre (en partie) et le musée est payant

Photos : Stéphane Martin



Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 avis, note moyenne : 5,00)