Couvent Anglais

Situé dans la partie Est de la ville historique de Bruges, le couvent anglais (Engels Klooster) est un bâtiment religieux qui se repère facilement. érigé au milieu d’une petite rue pavée à sens unique (rue des Carmes / Carmersstrat), l’édifice dénote par rapport aux autres habitations de briques traditionnelles de 2/3 étages.

Le couvent anglais est un batiment historique classé surmonté d’un dôme gris ardoise (le seul toit avec coupole de la ville). Tout en pierre grise et beige de taille, l’église est de style architectural baroque renaissance. Les autres bâtiments qui composent les lieux sont réalisés en brique et un grand parc ceint par un mur élevé assure calme et tranquilité aux habitantes.

Les religieuses qui y vivent ont tout d’abord eu pour mission d’éduquer les jeunes filles anglaises, belges et suisses (de là vient le nom). Cette activité étant devenue incompatible avec la vie religieuse au cours des dernières décennies, la communauté abandonna l’éducation. Recentrées sur l’hospitalité, la communauté mène depuis les années 1970 une vie plus contemplative.

Une première communauté religieuse s’établit à Bruges en 1629. Vivant dans des conditions d’extrême pauvreté suite à leur fuite d’Angleterre après un profond désaccord entre l’autorité de Rome et Henri 8 d’Angleterre, les soeurs de la communauté de Chanoinesses de Saint Augustin s’installèrent finalement dans une maison de pélerin de Nazarateh qui devint en 1650 un monastère. Ce lieu d’accueil évolua au fil des années pour aboutir en 1739, après d’importants travaux de réhabilitation, en le lieu que nous connaissons encore aujourd’hui.

Réalisé en moins de 5 ans, la dernière version du bâtiment est l’oeuvre de l’architecte Hendrik Pulling. Remanié à plusieurs reprises, l’édifice s’agrandit et le cloître de même que le réfectoire gagne de la place. La porte extérieure, côté rue, est murée et les parloirs, grandes fenêtre rondes donnent aux lieux un aspect marin qui rappelle les péripéties des voyages entre l’Angleterre et le continent.

À l’intérieur, c’est surtout le sol et l’autel qui mérite le détour : réalisés à partir de plus de 20 marbres différents, le pavement en étoile est très beau. La décoration, très riche et typique des constructions d’alors, est renforcée par les peintures du dôme qui datent de 1870. Un portrait de Sir Thomas More, se trouve exposé dans la chapelle (il n’y a que 2 tableaux du philosophe humaniste). Dans les trésors du couvent anglais se trouvent aussi des écrits rares de Veriest, Rodenbach ou encore Guido Gezelle.

Informations pratiques

  • Adresse : Carmersstraat 85, 8000 Brugge
  • Plus d’informations : +32 50 33 24 24 et par email
  • Horaires d’ouverture : en dehors des activités religieuses. Contactez avant. Ouvert normalement de 14h à 15h30 et de 16h15 à 17h15 sauf le dimanche
  • Tarifs : Gratuit

Photo : LimoWreck





Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles