Cathédrale Saint-Sauveur

Parmi les édifices religieux de Bruges, la Cathédrale Saint-Sauveur (Sint Salvatorskathedraal) est la plus ancienne église. Construite entre le 10ème et le 15ème siècle, la cathédrale est ornée de tapisseries, de peintures flamandes et est dôtée d’un orgue. Des tombes du moyen-âge complètent les lieux.

Édifice catholique dédiée à Jésus-Christ, le bâtiment héberge l’évêché de Bruges depuis le 19ème siècle. Comme l’édifice était une simple église au départ, on ne retrouve pas la grandeur et l’exubérance des autres cathédrales. Malgré tout, c’est la principale église de la ville. Au fil des siècle, le feu ravagea plusieurs fois l’édifice, heureusement sans trop de dommages pour les trésors qui s’y trouvent.

De style gothique et entièrement érigé en brique, la cathédrale culmine à 99m de haut. Elle est l’oeuvre de Robert Chantrell, architecte anglais spécialiste des rénovationsqui assura sa restauration après l’incendie de 1839 et décida d’apporter son propre style roman au clocher. Après de nombreux débats, un toit pointu fût ajouté au clocher, sans consultation de l’architecte.

L’intérieur est plutôt sombre malgré des murs peints en blanc. La décoration riche et baroque est typique de l’époque de la contre-réforme. On accède à l’intérieur par une petite porte latérale.

En 1717, un grand orgue est ajouté aux lieux. Déplacé et agrandi, l’orgue est aujourd’hui installé sur la tribune de la nef depuis 1935.

À l’intérieur du bâtiment qui fait un peu plus de 100m de long, le visiteur pourra admirer les tapisseries de Bruxelles. Installées au-dessus des stalles du choeur, les 6 tapisseries datent de 1731 et sont l’oeuvre de Jasper van der Brocht. Des mausolées et un autel de marbre rivalisent de richesse avec le jubé et sa statue ou encore avec la châsse d’argent de Saint-Éloi.

Différentes peintures agrémentent l’intérieur : au dessus de l’autel, dans le transept (le modèle des tapisseries)mais c’est surtout dans le bâtiment du chapitre nommé « Trésor » que l’on voit les plus belles réalisations dont une peinture de Dirk Bouts. Cette salle du Trésor recueille des oeuvres en provenance d’autres édifices religieux de la ville.

À visiter lorsque le soleil brille (sinon l’ensemble paraîtra bien sombre) et si possible pendant les répétitions de l’organiste.

Informations pratiques

  • Adresse : Sint-Salvatorskoorstraat, 8000 Brugge
  • Plus d’informations : +32 50 33 61 88, +32 50 33 68 41 et site officiel
  • Horaires d’ouverture : de 10h à 13h et de 14h à 17h30 tous les jours (sauf le samedi et le dimanche ou les horaires sont plus retreints)
  • Tarifs : Accès libre. Accès au Trésor payant.

Photo : Wolfgang Staudt



Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 avis, note moyenne : 5,00)