Parc potager

Parmi les parcs et jardins que compte la cité historique de Bruges, le parc potager (Hof Sebrechts) fait partie des plus grands et des plus cachés. Situé dans la partie Ouest de la ville médiévale, coincé par un bras de canal d’un côté et entouré de murs et de maisons de l’autre, le parc passe facilement inaperçu. Et pourtant, ces dimensions sont loin d’être ridicules (il est presque aussi grande que le parc du Minnewater).

Existant depuis le 15ème siècle et servant à alimenter en fruits et en légumes les religieuses du couvent des Clarisses de Sainte Elizabeth situées dans les batiments proches, le parc a été vendu suite à une mise au enchères en 1784.

Plus tard, au 19ème siècle, Louis Gilliodts Van Severen, historien et archiviste reconnu de la ville rachète la propriété.

Puis en 1928, un médecin de Bruges, le professeur Sebrechts s’établit dans les lieux et donna au parc son apparence actuelle : c’est le travail de plus de 25 ans réalisé par le jardinier qui transforma ce qui n’était alors qu’un espace vert cultivé en ce que nous connaissons aujourd’hui. Plutôt spectaculaire, la production du potager est alors remarquablement organisée grâce à un système ingénieux de serres : le jardin produit notamment des melons et des raisins.

Depuis 1980, le parc est propriété de la ville.

L’entrée du parc se fait par une très belle arche richement décorée depuis la rue à sens unique Oude Zak. Un haut mur de brique et un portail décoré ouvre sur une allée plantée d’arbre. La seconde entrée, située un peu plus au Sud de l’autre côté du parc sur Beenhouversstraat est encore plus discrète. Sans indication, on pourrait la confondre avec une cour privée.

À l’intérieur, de nombreux arbres centenaires masquent les habitations et les plusieurs chemins de forme arrondie permettent de s’échapper de la ville. En son centre, le parc s’ouvre sur le ciel avec un bel espace engazonné. Le canal, inaccessible derrière un mur de briques recouvert de végétation s’entend mais ne se voit pas.

Le parc est apprécié pour l’ombre et la fraîcheur bienvenue qu’il apporte en été. Des jeux d’enfants sont aménagés dans un coin du parc et les élèves des écoles proches viennent y faire leurs cours de sport. C’est l’endroit idéal pour s’échapper de la foule et profiter du chant des oiseaux à seulement quelques rues des incontournables attractions de la ville.

Informations pratiques

  • Adresse : Hof Sebrechts, Oude Zak 44, 8000 Brugge
  • Horaires d’ouverture : sans restrictions
  • Tarifs : gratuit

Photo : Mark Healey





Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles