Pont Saint Boniface

Le Pont St-Boniface (Bonifaciusbrug) est un tout petit pont typique de l’atmosphère médiévale et romantique de Bruges. Il fait partie des lieux incontournables de la ville. Très charmant et réservé aux piétons il se découvre aux visiteurs qui traversent le parc Arentshof en direction de l’église Notre-Dame.

Discret, le pont de briques et de pierre, de forme pointue traverse un canal emprunté par les bateaux de tourisme. S’élevant à moins de 2m de l’eau, les passagers des bateaux baissent la tête pour le franchir. Pour les conducteurs de bateaux, il faut viser juste : invisibles depuis le pont, des avancées en pierre sous le pont obligent les bateaux à franchir le pont en son milieu. L’espace est d’ailleurs assez étroit et empêche deux bateaux de se croiser.

Pour les piétons qui sont au-dessus, il faut avaler 3-4 longues marches pavées et patinées après être passé sous une petite coursive. Il y a des bancs à l’intérieur du parapet sur un côté et une rembarde de l’autre côté. Autour du pont, de chaque côté, on retrouve des bancs de pierre, des treilles et des arbres. À l’occasion, le visiteur qui lève les yeux pourra apercevoir des écureuils et le point de vue somptueux sur l’église Notre-Dame.

Depuis le sommet du pont, la vue sur le canal et les batiments alentours est sympatique et séduira les âmes romantiques.

Pour casser un peu le mythe, il faut cependant savoir que ce pont est un des plus récents de Bruges et date du début du 20ème siècle. Construit en 1910, le « plus ancien pont de Bruges » ne se retrouvent logiquement jamais sur les cartes postales et représentations anciennes.

Quand au nom donné au pont (Saint-Boniface), il est lié au Saint du même nom qui est enterré (pour partie !) dans l’église Notre Dame.

À visiter au petit matin ou à la tombée de la nuit et à éviter les jours de grandes affluences : le pont fait goulot d’étranglement et il est difficile de profiter de la magie des lieux lorsque l’on est pressé de toutes parts. Pour prendre des photos tranquillement, il faut aussi viser les bonnes heures. Déconseillé aux personnes à mobilité réduite (les marches sont difficiles à emprunter en fauteuil roulant).

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Adresse : Groeninge 6, 8000 Brugge
  • Horaires d’ouverture : accès libre
  • Tarifs : accès libre

Photo : DymphieH



Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles