Musée Gruuthuse

En rénovation complète, le Musée Gruuthuse (Gruuthusemuseum) est un des musées les plus importants de Bruges. Il rouvre ses portes en mai 2019.

Situé en plein centre historique, rue Djiver, il permet un accès direct à l’église Notre Dame dont il offre une très jolie vue depuis les étages.

Construit d’abord en brique, le batiment s’est transformé au fil du temps jusqu’au 19ème siècle ou il a atteint sa composition définitive avec 22 pièces. Malgré toutes ces évolutions, le palais a clairement gardé son charme médiéval. L’intérieur montre la richesse des propriétaires : les poutres de chêne décorées ou encore la chapelle du deuxième étage réalisée en chêne, la salle d’honneur et son immense cheminée et la tapisserie représentant un couple de bergers méritent un coup d’oeil tout comme la cuisine datant de plus de 500 ans.

Le musée possède la plus importante collection d’arts décoratifs et d’arts appliqués de la ville du moyen-âge au 18ème siècle.

Musée phare de Bruges, le palais des seigneurs de Gruuthuse expose l’histoire de la Flandre. Le visiteur peut y admirer des meubles, de la poterie d’art, des bijoux anciens, de la dentelle, des armes, des instruments de musique, de la tapisserie ainsi que des objets du quotidien des siècles passés. Plus anecdotique mais faisant toujours son petit effet auprès du public, le musée dispose d’une guillotine. Une des pièces maîtresse des lieux est le buste de Charles Quint réalisé en terre cuite puis peint datant de 1520.

Histoire du palais de Gruuthuse

Depuis 1200 sur ordre de Baudouin IX, les Gruuthuse disposent d’un monopole et peuvent collecter des taxes sur le gruut qui est un mélange d’herbe, de fleurs et d’épice utilisés pour faire de la bière avant que le houblon ne devienne incontournable. Ce monopole explique l’influence et la fortune que construisit la famille au fil des siècles.

L’histoire retient surtout le nom de Louis de Gruuthuse (Lodewijk van Gruuthuse). Amateur de philosophie et de beaux livres, il s’est surtout illustré en tant que prince guerrier. Né en 1422, il vécut 70 ans et se fit remarquer pour ses talents de combattant et de diplomate.

Les van Gruthuse modifie un ancien entrepot à gruut en maison de maître. Cette maison est alors affublée de plusieurs extensions dont un oratoire dans l’aile Sud en lien direct avec l’église Notre-Dame.

Plus tard, à la toute fin du 16ème siècle, le bâtiment est acheté par Philippe IV, roi d’Espagne. En 1623, les lieux sont offerts au Mont de Piété.

Acheté par la ville de Bruges en 1876, le lieu a été choisi afin d’héberger puis de montrer les trésors de la Société Archéologique qui collecte les témoignages de l’histoire passé de Bruges et de la Belgique. Au fil des années et notamment depuis 1955, date à laquelle la ville a aussi acheté la collection exposée, le musée prend peu ou prou sa forme définitive. En 2014 et pour 4 années, le musée subît une rénovation complète.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Adresse : Dijver 17, 8000 Brugge
  • Plus d’informations : +32 50 44 87 43
  • Horaires d’ouverture : fermé jusqu’à début 2019
  • Tarifs : non indiqué

Photo : Wolfgang Staudt





Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 avis, note moyenne : 4,50)