Moulin Saint-Jean

Bruges a su conserver quelques moulins historiques. Le moulin Saint-Jean situé à l’Est de la ville juste avant le canal d’enceinte fait partie du patrimoine historique local.

C’est au 13ème siècle que les moulins commencèrent à orner les remparts de la ville de Bruges. Construit beaucoup plus tard (en 1770) pour une équipe de boulangers, le moulin Saint-Jean (Sint-Janshuismolen) est resté tel quel et continue à moudre du grain grâce à la force du vent. Ce moulin est le remplaçant d’un moulin plus ancien (le moulin Saint-Janhuys de l’hôpital Saint Jean) qui n’a pas résisté à un vilain coup de vent en 1744.

Situé sur un promontoire de quelques mètres de haut, le moulin Saint-Jean est un des 2 seuls moulins vraiment local (l’autre étant le moulin Koelewei). Les 2 autres moulins sont des « importations » récentes. La révolution industrielle a en effet signé l’arrêt de mort de nombreux moulins et les spécimens restants sont des survivants.

Le moulin offre un joli point de vue sur les alentours et la balade le long du canal est agréable et permet de changer complètement d’atmosphère avec de l’horizon et de la verdure ce qui tranche avec l’ambiance urbaine du centre.

Avec une partie du bâtiment abritant un petit musée sur les moulins des alentours, ce moulin est certainement celui qu’il faut voir si vous ne pouvez en voir qu’un seul.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Adresse : Sint-Janshuismolen, Kruisvest 8000 Brugge
  • Plus d’informations : +32 50 44 87 43
  • Horaires d’ouverture : de 9h30 à 17h00 (fermé du temps de midi de 12h30 à 13h30 ainsi que tous les lundis)
  • Tarifs : 3 euros pour les adultes

Photo : Bruno Jargot





Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 avis, note moyenne : 3,67)