Musée de l’éclairage

Voici un musée étonnant et inattendu : Lumina Domestica, aussi appelé Musée de l’éclairage est un lieu dédié à toutes les façons d’apporter de la lumière dans nos maisons.

Retraçant l’histoire de l’éclairage artificiel dans les habitations depuis l’époque XXX jusqu’à nos jours, c’est au total plus de 6500 lampes et autres objets dédiés à l’éclairage qui sont exposés aux visiteurs. Ce musée est la plus grande collection mondiale d’objets liés à l’éclairage. Sont exposés environ 1000 lampes. Le reste de la collection ainsi que 1000 livres sur le sujet sont stockés dans la lampothèque (que l’on peut observer).

Parcourant les époques et les continents, les lampes sont un moyen plutôt inédit de découvrir la façon dont les humains conçoivent leurs intérieurs et quelles relations ils entretiennent avec ces derniers. Ainsi, l’éclairage peut être pratique, décoratif mais aussi un marqueur social ou encore un moyen d’affirmer ses convictions. À base de feu, d’électricité ou d’éléments phosphorescents naturels, l’éclairage en raconte bien plus que ce qu’il y paraît.

Construit au fil des ans par un amateur éclairé (M. Van Belle), le musée de l’éclairage plaira aussi bien aux esprits scientifiques qu’à ceux qui sont sensibles à l’art et à ses déclinaisons dans nos objets du quotidien.

Beaucoup de lampes à huiles sont exposés et le visiteur est invité à découvrir par lui-même l’ensemble de la collection présentée. Plus de 80 panneaux informatifs et une vidéo complètent l’ensemble.

Une idée lumineuse pour égayez un jour de pluie à Bruges par exemple. Lumina Domestica est situé à proximité immédiate du Musée du chocolat : changement d’ambiance garanti.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Adresse : Wijnzakstraat 2, 8000 Brugge
  • Plus d’informations : +32 50 61 22 37 et site officiel
  • Horaires d’ouverture : tous les jours de 10h à 18h00
  • Tarifs : 7 euros plein tarif. Billet à prix intéressant en partenariat avec Chocostory et le musée de la Frite.

Photo : K.Hoeppner





Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles