Prévôté

Il s’agit d’un des bâtiments historique et religieux les plus importants de Bruges. Centre du pouvoir ecclésiastique, la Prévôté Saint-Donatien de Bruges (Proosdij Van Sint-Donaas) est l’équivalent de la mairie en ce qui concerne les affaires religieuses. Sa position (sur la place du Bourg) est d’ailleurs emblématique : le pouvoir était ici et les affaires religieuses tout comme les affaires civiles ou encore la justice étaient organisées autour de cette place et constituait le coeur de la ville.

C’est donc en ces lieux que le prévôt loge officiellement. Plutôt que prévôt, on utilise aujourd’hui le terme d’évêque et la prévôté est donc le lieu ou l’évêché officie : il dirige les chanoines de la cathédrale Saint-Donatien désormais disparue (depuis 1800 par les français) qui se trouvait sur la place attenante là ou sont plantés les arbres. Le bâtiment actuel n’est arrivé que plus tard, l’évêque le précédant de plus 150 ans car Bruges devint résidence épiscopale dès 1559.

Bâtiment typiquement baroque avec sa façade dôtée de colonnes, d’une longue balustrades et de statues, l’ancienne prévôté de Bruges est un édifice de 2 étages réalisé en pierre blanche (pas de brique ici).

Datant du 17ème siècle (et réalisé en 1666 par l’architecte d’Anvers Cornelis Verhouven), les lieux sont très représentatifs du style baroque de la région nommé architure triomphaliste de la contre-réforme. On distingue notamment un balcon richement décoré avec des sculptures allégoriques de dieux grecs évoquant la justice (Charité, Vérité et Justice). Il faut dire que les lieux abritèrent aussi le siège de la justice locale.

La très grande porte  s’explique simplement : on devait pouvoir entrer dans le bâtiment en voiture à chevaux. Tout en longueur et longeant Breidelstraat, l’ancienne prévôté est beaucoup plus sobre sur l’autre façade qui ne comporte qu’une seule grande porte et aucune fenêtre.

Rénovés en 1907, 1972 et 2001, les lieux abritent désormais le gouverneur de Flandres occidentale.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Adresse : 3 place Burg, 8000 Bruges
  • Plus d’informations : +32 50 44 87 11
  • Horaires d’ouverture : ne se visite pas

Photo : Neil Turner





Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles