Place Simon Stevin

Toute en longueur, la place Simon Stevin (Simon Stevinplein) est située en plein coeur de l’enceinte historique de Bruges. Elle peut faire pâle figure comparée aux monuments historiques majeurs de la ville mais offre de quoi faire une halte bien méritée.

Agréable petite place de 20m de large sur 100m de long, elle est entourée par de petites rues pavées. Le bord intérieur de la place est ceint par de grands tilleuls sur 3 des 4 côtés (le côté Nord en est dépourvu) et une statue de Simon Stevin trône en plein milieu des lieux.

Sous les arbres, côté place, de nombreux bancs permettent une halte ombragée. Bornes à vélos et tables de bars/restaurants occupent les bords extérieurs. Les batiments qui entourent la place sont constitués de maisons de styles et d’influences variés de 2-3 étages tantôt en brique tantôt peints de couleurs claires. Au rez de chaussées, les boutiques alternent avec les cafés. La place est animée jusque tard dans la soirée et les touristes comme les locaux s’y pressent pour s’y restaurer et passer du bon temps entre amis.

Depuis l’entrée de la place au Nord via une des rues commerçantes majeures (la Steenstraat), un agréable panorama permet d’apprécier l’enfilade des arbres, la statue de Simon Stevin et au fond l’église Notre-Dame.

Historiquement, la place a abrité la Halle aux viandes appelée aussi Grande Boucherie (Westvleeshuis et Bruges Groot Vleeshuis). S’y tenait alors le marché du vendredi (Oude Vrijdagsmarkt).

La statue de bronze, réalisée par le sculpteur belge Louis-Eugène Simonis, a été érigée en 1846. Elle représente Simon Stevin, ingénieur et mathématicien (qui a inventé le système décimal au 16ème siècle). Décidée en 1842 afin de décorer l’espace public avec les grands hommes de la toute jeune Belgique, la réalisation de la statue montre l’ingénieur avec 2 de ses inventions et un compas. Lors de l’inauguration en 1846, la statue finale était encore dans les ateliers. Une copie de platre a été utilisée en attendant sa livraison définitive.

Il vaut mieux passer par la place Simon Stevin en dehors des horaires à touristes si on veut vraiment apprécier les lieux. Le reste du temps, il y a foule dès qu’il fait beau que ce soit pour le shopping ou pour boire un verre en terrasse.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Adresse : Simon Stevinplein 8000 Brugge
  • Horaires d’ouverture : accès libre
  • Tarifs : accès libre

Photo : Dimitris Kamaras



Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles