Place Jan van Eyck

Né à la fin du 14ème siècle, Jan van Eick est un peintre du mouvement des primitifs flamands. Après avoir travaillé à La Haye au service du prince-évêque, il rejoint son frère à Bruges en tant que peintre de cour pour le duc de Bourgogne, Philippe le Bon. Après plusieurs missions à l’étranger il revient sur Bruges en 1430 ou il installe son atelier. Il réalise des commandes ponctuelles pour la ville de Bruges tout en continuant ses travaux pour le duc.

La place Jan van Eick est une petite place pavée de 15m de large par 40m de long au bout d’un canal (entre les rues Piegelrei et Spinolarei) au Nord de la cité. Les bateaux marchands accostaient à cet endroit. Une taxe de péage était alors prélevée de même qu’une commission sur chaque transaction (bureau du Tonlieu). Le lieu était au centre de la vie marchande de Bruges. Plusieurs monuments historiques s’y côtoient.

Jolie endroit entourée par un long alignement de batisses bourgeoises aux pignons triangulaires en escaliers (loge des bourgeois), la place accueille une statue du peintre. Bordée par 2 arbres, la statue de Bronze de plus de 2 mètres tourne le dos au canal.

À l’extrémité de la place, une église richement décorée avec sculptures et nombreuses fenêtre attire le regard. Cette église a pris elle aussi le nom du peintre.

Plutôt délaissée, à tort, par les touristes, cette place est une des plus jolies de Bruges. Les cafés qui installent leurs tables et chaises lors des belles journées permettent de profiter d’un lieu plutôt paisible et authentique.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Adresse : Spiegelrei, 8000 Brugge
  • Horaires d’ouverture : accès libre
  • Tarifs : accès libre


Photo : Paul Wilkinson





Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles