Place du Bourg

La place du Bourg (le Burg en flamand) est le centre historique de la ville de Bruges. Entourée de divers batiments qui ont marqué l’histoire de Bruges, cette place carrée était le quartier général du comte de Flandres.

Aujourd’hui, il est difficile de visiter Bruges sans passer par cet endroit.

Habités dès le 2ème siècle, les lieux accueillent au 9ème siècle, une première place forte érigée par Baudouin 1er de Flandres (dit Bras-de-Fer). C’est depuis cette dernière que les campagnes militaires étaient menées et ce jusqu’à la fin du 18ème siècle. Petit à petit, la cité s’étend et le pouvoir local entreprend des agrandissements et restaurations successifs. La basilique du Saint-Sang, le prévôté, l’hôtel de ville de style gothique, l’ancien greffe civil viennent ceinturer la place.

Malgré ses styles architecturaux variés, la place est cependant agréable à regarder et visuellement riche. Le sol, fait en pavé, recouvre toute la place et les quelques arbres du square qui font face à l’hôte de ville apportent un peu de verdure bienvenue. Ce square est distinct de la place du Bourg et accueillait jusqu’en 1799 l’ancienne cathédrale Saint-Donatien aujourd’hui complètement disparue. Si on fusionne le square et la place, on obtient la plus grande place de la ville (1,1 hectare).

Plus petite que le Markt, la place du Bourg sert de lieu phare pour les spectacles en plein air au coeur de Bruges.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Adresse : Place Burg 8000 Brugge
  • Horaires d’ouverture : accès libre
  • Tarifs : gratuit


Photo : Stéphane Martin





Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 avis, note moyenne : 5,00)