Place des Tanneurs

Elle est toute petite cette place et fait bien pâle figure après avoir visité le Mark, le Burg et les autres sites historiques de la ville. Malgré tout, ses faibles dimensions lui confèrent une aura sympathique que se sont pressés d’investir les artistes de la ville et les restaurants familliaux.

Entièrement pavée, la place des Tanneurs de Bruges (Huidenvettersplein) exhibe en son centre une colonne ou l’on voit 2 lions tenant un écu : c’est l’emblème des tanneurs.

La place des Tanneurs se situe tout proche du quai du Rosaire et se trouve, de facto, dans un lieu de grand passage touristique. De dimensions modestes (40m sur 15), elle est ceinturée par  des maisons de style hétérogènes de 3-4 étages. La première impression n’est d’ailleurs pas celle d’une place mais plutôt celle d’une cour intérieure.

Les restaurants, qui se sont emparés des rez de chaussés, débordent généreusement sur la place. Les jours de beaux temps, la bonne humeur y est vive et les odeurs très agréables au moment des repas donnent envie de s’y attabler. Beaucoup de poisson y est préparé à cause de l’histoire des lieux.

Au 14ème siècle, alors que ce n’était qu’un champ directement accessible aux bateaux via le canal adjacent, la confrérie des tanneurs se servait du lieu pour leurs échanges commerciaux. L’activité de tannage entraînant de fortes odeurs, l’endroit fût d’abord ceinturé par des constructions et des portes (aujourd’hui disparues) puis déserté moins d’un siècle plus tard.

Par la suite, un petit marché de poisson s’accappara les lieux et les acheteurs à la recherche de bons prix avaient l’habitude de venir à cet endroit réputé moins cher que le marché au poisson principal. De cette époque, reste encore debout une maison de 1630 : la maison de la guilde des tanneurs.

Après la seconde guerre mondiale, le poisson disparut lui aussi de la place des Tanneurs pour faire place aux petits commerces liés à l’art, au tourisme et à la restauration.

Cette place mérite plus qu’un simple passage. Si vous êtes dans les parages au moment du repas, profitez-en et installez-vous en terrasse afin de goûter à une des spécialités de poisson.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Adresse : Huidenvettersplein, 8000 Brugge
  • Plus d’informations : +32 50 44 46 46
  • Horaires d’ouverture : tout le temps
  • Tarifs : accès libre

Photo : Zeisterre





Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles