Markt (Grand-place)

La Grand Place de Bruges (nommée Grote Markt en flamand et pendant 3 ans Place Napoléon en 1807) est un des lieux incontournables de la ville. Située en plein centre et s’étalant sur 1 hectare, la place pavée est entourée de monuments importants : le beffroi ou le palais provincial par exemple.

Présentation du Markt

Tout autour, des bâtiments d’époques diverses aux façades colorées avec à leur base des commerces (essentiellement des restaurants) complètent l’ensemble.

  • Côté Nord, un ensemble typique de maisons à pignons étagés clôt la place. Derrière cette facade, les plus curieux imagineront les restes de l’ancienne église St Christophe (le décalage de façade et le petit passage Geernaartstraat permettent de situer l’église sur la gauche de la face Nord).
  • Côté Est, le palais provincial est l’élément majeur. Le bâtiment à gauche en pierre bleue est la résidence du gouverneur même si les lieux n’ont jamais été utilisés pour leur fonction initiale.
  • Au Sud, le beffroi de Bruges s’élance dans le ciel. Massif à sa base et de style gothique primitif, il fait un usage très important de briques locales.
  • L’Ouest accueille plusieurs bâtiments de style divers avec des repères temporels aujourd’hui désuets : une girouette et une boule de Quetelet (anémoscope). Au sol, devant la maison Bouchoute, des clous insérés dans le sol montrent l’emplacement exact du méridien.

Au centre du Markt se trouve une statue représentant Pieter de Coninck et Jan Breydel, célèbres révolutionnaires du 14ème siècle qui luttèrent contre les privilèges du sang. La statue, érigée en 1887 par le sculpteur belge Paul de Vigne montre les deux personnages épée et drapeau en main par dessus l’ennemi.

foule à Bruges

Spectacle sur la Grand-place de Bruges

Le Markt au coeur de la vie de Bruges

Par le passé, un grand entrepot couvert relié par canaux donnait sur la Grand-Place : la Waterhalle. Les canaux sont toujours présents (mais souterrains) par contre l’entrepot n’existe plus depuis le 18ème siècle.

Le marché y prend place toutes les semaines le mercredi matin depuis le 10ème siècle et le marché de Noël s’y tient toutes les années avec patinoire et cabanons de produits de fêtes. Cette place est aussi le lieu d’événements importants (processions religieuses, départ du Tour de Flandre à vélo, grands concerts…).

La place est majoritairement piétonne depuis 1995 (elle servait avant de parking) et seuls les véhicules touristiques y font halte.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Adresse : Markt 8000 Brugge
  • Horaires d’ouverture : sans restriction
  • Tarif : gratuit

Photos : Bert Kaufmann et Cs Belgium



Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 avis, note moyenne : 4,25)