Maison d’Octroi

Parmi les sites historiques dont regorge la belle ville de Bruges, la Maison d’Octroi (Tolhuis ou maison du Tonlieu) passe souvent inaperçue à cause de son intégration au sein d’un bloc de construction. Bien que richement décorée, la façade du bâtiment est de taille raisonnable et entourée par des maisons beaucoup plus communes réalisées en brique.

La Maison d’Octroi, située au numéro 2 de la place Van Eyck, est construite en pierres massives grises en blanches et dispose de belles décorations extérieures. On peut notamment apprécier son porche ouvragé, coloré et agrémenté de petites sculptures ainsi que des blasons  peints jusqu’au balcon. Discrètement installées à son somment, quelques cloches sonnent encore aujourd’hui. Simple à repérer, il s’agit de la seule entrée des alentours dôté d’une volée de marches.

D’abord maison d’un important marchand érigé au début du 13ème siècle, la maison du Tonlieu acquiert sa fonction principale au début du 14ème siècle : collecter l’argent des droits de passage pour les marchandises transitant par la cité.

Reconstruite en 1477 sous la direction de Pierre de Luxembourg grâce au péage sur le pont aujourd’hui disparu et remplacé par la place Van Eyck, la maison d’Octroi collecte l’impôt en fonction du poids des marchandises échangées (les termes de « Poids public » ou « Solde de Bruges » étaient alors utilisés). Véritable concession privée (c’est pourquoi on trouve les armes du Luxembourg sur la façade), la maison d’Octroi fonctionnera jusqu’au début du 19ème siècle.

Rachetée par la ville il y a 250 ans, la maison d’Octroi est restaurée sous la direction de l’architecte Louis Delacenserie. Caserne de pompiers à la fin du 19ème siècle, les lieux abritent aujourd’hui la bibliothèque provinciale et les archives de Bruges. Plusieurs milliers de livres et 600 manuscrits y sont entreposés.

À sa gauche, accolé et de dimension encore plus réduite, se trouve le bâtiment de la guilde des arrimeurs avec 4 statues représentant cette corporation.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Adresse : Tolhuis, Jan van Eyckplein 2, 8000 Brugge
  • Horaires d’ouverture : accès libre
  • Tarifs : accès libre


Photo : Zeisterre





Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles