Ancien hôpital Saint-Jean et Musée Memling

L’hôpital Saint Jean (Oud Sint-Janshospitaal) fait partie du paysage historique de Bruges depuis l’époque bourguignonne. Construit en briques rouge à partir de 1150, cet ensemble de halles parallèles à quelques mètres seulement d’un des canals principaux de la ville et de l’Église Notre-Dame est un des plus important complexe hospitalier de toute l’europe du moyen-âge. Une chapelle s’ajouta à l’ensemble en 1820.

Dôté d’un parc pour les convalescents et d’une agréable placette agrémentée de jardins à la française, le bâtiment de 2 étages se visite et permet de découvrir l’ancien hôpital ainsi que 6 peintures de Memling.

C’est sous le patronage de Saint-Augustin que les religieux du moyen-âge soignaient les malades. Dévolu aux pélerins et aux personnes démunies de tout, l’hôpital s’ouvrit peu à peu aux habitants des alentours. On peut apprécier la pharmacie datant du 17ème siècle ainsi que la salle des malades qui expose une partie des archives historiques de l’hôpital avec mobilier et ustensiles médicaux du passé (de quoi avoir des frissons dans le dos). Les curieux graviront l’escalier en colimaçon à l’extrémité de la salle principale pour atteindre les combles : la charpente gothique du 13ème siècle vaut l’effort de gravir les quelques marches nécessaires pour accéder aux lieux.

Des tableaux agrémentent l’ensemble. On peut citer notamment l’oeuvre de Jan Beerblock qui illustre le milieu médical du 18ème siècle.

La vie de l’hôpital au fil des siècles est présenté via des installations multimédias que le visiteur peut regarder avant de passer à la chapelle, appelé aussi Musée Memling.

Musée Memling

Commandés directement par l’hôpital, 4 tableaux du peintre allemand Hans Memling ornent la chapelle. 2 autres oeuvres du même artiste complètent les lieux. La légende dit que le peintre a réalisé ses commandes dans une petite maison toute proche. En tous cas, le nom de ce peintre est fortement associé avec le mouvement des primitifs flamands. Les vierges que dessinaient l’artiste sont recherchées pour la douceur de leur regard et pour la richesse des détails présents dans ses tableaux.

Il s’agit essentiellement de scènes religieuses réalisé à l’huile sur base de panneaux de bois. On peut particulièrement s’attarder sur :

  • La châsse de sainte Ursule : peint en 1489, ce tableau d’une extrême précision est le chef d’oeuvre des lieux. Une loupe est nécessaire pour apprécier les détails de la légende d’Ursule de Bretagne racontée sur 6 panneaux.
  • Le retable de saint Jean-Baptiste, Jean l’évangéliste et le mariage mystique de sainte Catherine : triptyque de 1479

Ce n’est qu’en 1978 que l’hôpital actuel de Bruges a déménagé en périphérie dans des locaux plus adaptés.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Adresse : Sint-Janshospitaal, Mariastraat 38, 8000 Brugge
  • Plus d’informations : +32 50 44 87 43
  • Horaires d’ouverture : de 9h30 à 17h00
  • Tarifs : moins de 10 euros

Photo : Dennis Jarvis



Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 avis, note moyenne : 4,50)