Venir à Bruges en voiture

Venir à Bruges en voiture est une bonne idée. Le trajet depuis la France est rapide, les routes sont de bonne qualité et le stationnement est aisé dans la ville.

Venir en voiture à Bruges

  • L’autoroute E40 (A10) au départ de Dunkerque puis Ostende passe au Sud de Bruges en direction de Bruxelles. Elle est située à seulement 5km du centre.
  • L’autoroute E403 (A17) au départ de Lille traverse Bruges par l’Ouest en direction de la mer.

Depuis Dunkerque ou Lille, il faut compter 1 heure de trajet. Depuis Paris, Bruges est à 3h de route. Depuis Bruxelles, il y a 1h15 de trajet.

Le réseau routier belge est de qualité équivalente à ce que l’on rencontre en France. En ville, la limitation est de 50km/h (sauf à Bruges voir plus bas), 90km/h hors agglomération et 120km/h sur autoroute.

Le permis de conduire français est reconnu dans le pays. Il est conseillé d’avoir toujours de la monnaie avec soi car en cas d’amende les automobilistes ne pouvant pas payer voient leur véhicule immobilisés. En région flammande (Bruges en fait partie), les panneaux de signalisation sont écrits en néerlandais.

Vitesse et stationnement limité à Bruges

La ville de Bruges veut limiter au maximum les voitures dans le centre ville. Pour cela, les automobilistes sont fortement incités à utiliser les grands parkings souterrains situés à l’extérieur du centre-ville (pas de souci à avoir, en 10 minutes à pied vous serez au cœur du Bruges historique). Ces 2 parkings couverts sont :

  • T’Zand (le plus proche du centre) : plus cher mais proche de tout.
  • Centrum Station (la gare). Moins cher et navette gratuite en bus jusqu’au centre.

6 parkings relais sont situés à l’extérieur du centre et de nombreuses places de parking gratuites sont disponibles dès que l’on s’éloigne un petit peu.

Plein centre, les places de parking sont rares. Si vous avez la chance de trouver une place dans le centre, il faudra déplacer votre véhicule au bout de 2 ou 4 heures (suivant la zone). Le tarif des places payantes du centre est prohibitif.

Le centre est limité à 30km/h.

Et les bus ?

De Lijn, la compagnie de bus locale dessert bien le centre ville depuis toutes les directions (6 lignes différentes). Le bus risque d’être la seule possibilité de venir en plein centre lors des journées « dimanche sans voiture ».

 

Photo : Wolfgang Staudt





Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (9 avis, note moyenne : 3,78)