La station balnéaire et la plage de Zeebrugge

À seulement 30 petites minutes du Bruges historique, relié par le canal Baudouin (12km de long) se trouve Zeebrugge. Cette extension de la ville avec son accès direct à la mer du Nord montre une toute autre facette de Bruges : une Bruges industrieuse, gourmet et tournée vers les loisirs maritime.

Zeebrugge, le port international

Construit dans une région de polders, Zeebrugge est une extension récente de la ville. Au début du 20ème siècle, Bruges a la volonté de se doter d’un vrai port maritime. Ces déboires des siècles passés liés à l’ensablement des canaux ont convaincu les responsables politiques d’alors que construire un tout nouveau port moderne, capable d’accueillir de gros bateaux est indispensable. Zeebrugge était né.

Le port est aujourd’hui incontournable dans le paysage belge aussi bien pour la plaisance, la défense que l’économie.

L’intérêt touristique du port est néanmoins vivace. Les deux guerres mondiales, les travaux de construction et de reconstruction, un sous-marin russe ouvert aux visiteurs ou encore l’attrait pour le tourisme industriel fournissent beaucoup de contenu à faire partager aux visiteurs. Il est ainsi possible de réaliser des balades en bateau afin de mieux comprendre comment fonctionne un port majeur d’Europe.

Zeebrugge, la « capitale du poisson »

Avec les yeux tournés vers la mer, les restaurateurs locaux ne pouvaient proposer que des poissons. Sous une multitude de formes et agrémentés façon belge : anguilles, crevettes, sole, turbot en bouillon ou en pot-au-feu agrémenté pourquoi pas de houblon. Dans les menus, l’incontournable est le waterzooi.

C’est l’avantage des villes qui disposent d’un port : le poisson est ultra-frais et les restaurants ont un accès direct aux fruits de la pêche via la criée locale.

Zeebrugge, la plage et la station balnéaire

Avec la plus grande plage de Belgique, Zeebrugge dispose d’un atout pourtant méconnu. Ici, on a l’impression que les gens se connaissent tous et l’ambiance y est familiale. L’immensité de la plage (et le fait qu’elle soit très plate) permet de pratiquer toutes sortes d’activités sans déranger ses voisins de serviette : kitesurf, char à voile.

La plage est surveillée en été et dispose de douches et vestiaires. Seul point de vigilance : comme la plage est très plate, la mer remonte très vite à marée montante.



Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 avis, note moyenne : 4,67)