> ... > Se déplacer en bus à Bruges

Se déplacer en bus à Bruges

Soyons francs : à part si vous avez du mal à parcourir quelques kilomètres par jour à pied ou bien si vous logez en dehors de la ville médiévale, le bus ne vous sera pas utile. Néanmoins, savoir que le bus est toujours disponible est rassurant lors d’un séjour dans une autre ville. Aussi, voici les informations indispensables concernant le bus à Bruges.

Le réseau de bus de Bruges

Bruges est bien desservie en bus et c’est la société De Lijn qui s’occupe du réseau. Les plans de bus se téléchargent ici pour le centre ville et ici pour les alentours de Bruges (ils se trouvent aussi sur le site De Lijn dans la rubrique Plan du réseau / Flandre Occidentale).

Plusieurs lignes traversent la ville médiévale de part en part avec des sorties aux quatre coins du centre historique.

Bus à Bruges

Un bus de Bruges dans les rues pavées

Les billets s’achètent (auprès du chauffeur, dans les bornes automatiques ou par SMS) à l’aller simple, à la journée ou pour plusieurs jours. À noter qu’il existe aussi une ligne du soir (derniers départs après minuit).

Horaires, arrêt, ticket : Site officiel
Prix : à partir de 2 euros le billet

Visiter Bruges en bus touristique

Mis à part le réseau classique des bus, il y a aussi les bus touristiques. Des minibus « CityTour » de couleur jaune propose de découvrir Bruges et ses abords dans des véhicules confortables aux larges vitres (idéal à la mauvaise saison ou lorsque la météo ne permet pas de jouir pleinement de la ville). Les excursions font 50 minutes et permettent de voir plus de 25 lieux pittoresque et/ou emblématiques de la ville.

Les bus circulent dans l’enceinte historique et proposent des explications (avec arrêt) sur les lieux principaux. Bande son en français (écouteurs fournis – le conducteur n’est pas un guide touristique).

Départs : Toutes les 30 minutes à la belle saison de 10h à 19h face au beffroi sur la place du markt.
Tarifs : à partir de 16 euros par personne (il existe aussi un tarif enfant)