Shopping à Bruges

Bruges, ville idéale pour faire du shopping ? Pourquoi pas. La ville médiévale recèle de nombreuses boutiques que les amateurs de mode, de vintage ou encore de produits typiques (chocolats, dentelle) apprécieront.

C’est ainsi que les artistes aux collections créatives côtoient les familles tenant des commerces classiques plus que centenaires ou encore qu’un lunettier design jouxte un magasin d’étoffes rares, un commerce dédié à Tintin voire même un artisan horloger.

Faire des emplettes à Bruges : Ce qu’il faut savoir

Les magasins ouvrent de 9h à 18h du lundi au samedi. Le vendredi soir, les échoppes ferment un peu plus tard.

Les boutiques sont généralement fermées le dimanche. Durant les périodes spéciales, c’est à dire en janvier et juillet pour les soldes mais aussi en fin d’année, les boutiques sont ouvertes le dernier jour de la semaine.

À l’intérieur des remparts de Bruges, les magasins sont principalement tournés vers les plaisirs de bouche, la mode et les arts traditionnels. Dans la ville moderne, on retrouve tous les types de commerces possibles.

Les 2 rues commerciales incontournables pour les amateurs de shopping sont la rue du Sablon (Noordzandstraat) et la rue des Pierres (Steenstraat). À côté de ses rues, Zuidzandstraat, Eldmuntstraat, Smedenstraat, Simon Stevinplein, St Amandsstraat, Vlamingstraat, Zilverpand, Gentpoortstraat et Philipstockstraat sont elles aussi courues des shoppers.

Les spécialités de Bruges : ce qu’il faut acheter

  • La dentelle de Bruges : c’est l’artisanat typique
  • Le chocolat : comment ne pas craquer ? C’est d’autant plus tentant que certaines échoppes montrent leur processus de fabrication aux chalands
  • La bière : incontournable en Belgique. À acheter avec le verre dédié à chaque bière.
  • Les pâtisseries locales… qui ne se cantonnent pas qu’aux gaufres.

Pour en savoir plus sur toutes les gourmandises que proposent la ville, voir la page dédiée aux arts culinaires de Bruges. L’Office de tourisme recense aussi une liste de boutiques à voir.

Les marché, jours et horaires à Bruges

  • Marché aux puces, antiquité, brocante : Dijver, tous les samedis et dimanche de 10h à 18h à la belle saison
  • Marché alimentaire et fleurs : Grand Place, tous les mercredis de 8h à 13h
  • Marché de poissons : Vismarkt, du mardi au samedi inclus de 8h à 13h
  • Marché : Beursplein et ‘t Zand, tous les samedis de 8h à 13h
  • Marché de Noël : Grand Place, novembre et décembre

Ce qu’il ne faut pas acheter

Comme dans toutes villes touristiques, les objets kitsch et de mauvaise qualité sont présents un peu partout. Mug, teeshirt, moulages de maisons, reproductions d’édifices, pièces de monnaies…

Photo : Georgie Pauwels



Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (7 avis, note moyenne : 4,29)