Bruges pour les petits budgets

Certaines villes sont chères. Ce n’est pas le cas de Bruges qui dans son ensemble propose des prestations pour toutes les bourses et de nombreuses possibilités pour les budgets serrés.

La Brugge City Card est un pass personnel de 48h ou 72h qui permet de faire des économies. Moyennant l’achat de ce pass, le possesseur peut accéder gratuitement aux musées, profiter d’un guide de plus de 150 pages, bénéficier d’une balade sur les canaux et de diverses réductions.

Hébergements à prix attractifs

Bruges dispose d’hôtels, de chambres d’hôtes (B&B) et de locations saisonnières. En cherchant un peu, en s’y prenant à l’avance, le vacancier malin peut facilement gagner quelques dizaines d’euros. Si vous venez en voiture, il est aussi possible de loger à l’extérieur de la ville et de profiter ainsi de la décote liée à l’éloignement. Enfin l’auberge de jeunesse (il y en a 5 en tout) “Herdersbrug Youth Hostel” située à 6km du centre historique de même que le camping “Memling” proposent des tarifs vraiment abordables. Les camping-caristes ont à leur disposition une aire payante de 60 places qui leur est dédiée.

Repas bons et bon marché

Pour les petits portefeuilles, Bruges offrent des alternatives vraiment sympas au restaurants : les friteries sont nombreuses et de qualité, les gauffres à grignoter debout sont copieuses et succulentes. La bière est peu chère.

Les restaurants les plus visibles ne sont pas forcément les meilleurs mais la concurrence importante permet de manger local à moindre frais.

Déplacements peu onéreux

vélo à bruges

Bruges et le vélo, une histoire d’amour et un moyen de transport vraiment pas cher

Bruges se parcourant à pieds, les véhicules restent stationnés sur les parkings extérieurs. Ces derniers sont payants s’ils sont proches du centre historique. En acceptant de marcher un peu, il est possible de trouver des places gratuites.

Possible aussi d’arriver à Bruges en train. La gare se situe à l’extérieur de la ville historique à juste une centaine de mètres.

Les bus sont peu chers et gratuits pour ceux qui garent leur voiture dans le parking de la gare principal.

Le vélo, indispensable moyen de locomotion pour les belges est privilégié à Bruges. Il permet d’aller rapidement en n’importe quel point de la cité. Il est possible d’en louer dans une dizaine de lieux répartis dans la ville.

bruges, calèches bus

Une petite balade en calèche ? Plus cher que de marcher à pieds mais quelle expérience !

Activités gratuites et peu chères

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le centre historique de Bruges est ouvert à tous. Alors pour ressentir l’âme de la Venise du Nord, pas forcément besoin de payer. Se balader dans les ruelles, parcourir les places, se perdre dans les parcs et pousser la porte des édifices religieux ne coûtent rien. Ce serait dommage de ne pas en profiter…

À côté de ses activités, il en est d’autres qui sont permettent de profiter de la ville sans bourse délier : faire du lèche-vitrine, entrer dans les galeries d’art et les les ateliers-boutique des créateurs quitte à craquer pour une pièce unique, originale ou juste jolie.

Enfin, les grandes manifestations telles que la procession du Saint-Sang permet de se mêler aux locaux et d’allier folklore local et fête religieuse.

Les activités payantes de loisirs (balade en calèche, bateau sur les canaux…) ou culturelles (musées et expositions) sont payantes. Étant donné le temps que l’on peut passer à l’intérieur des musées et la richesse des collections, le prix demandé n’est finalement pas si élevé.

Photo : Nan Palmero (photo 2), Bert Knottenbeld (photo 3)



Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (10 avis, note moyenne : 3,80)