Bruges interdit les poids lourds

Voila une bonne nouvelle pour les habitants et les visiteurs de Bruges. Depuis le 16 février 2017, le coeur historique de la ville inscrite au patrimoine de l’Unesco est interdite aux véhicules de plus de 12 tonnes. En complément de cette mesure, les horaires de livraison seront réduites.

L’idée derrière ce nouveau réglement est de limiter la présence d’engins motorisés lourds et bruyants qui peuvent abîmer la chaussée et qui nuisent au cadre enchanteur de la vieille ville. Dans le même sens, le pipeline à bière avait été inauguré il y a quelques mois.

Concrètement, cela entrainera des modifications pour les livreurs. Ne pouvant assurer les tournées de livraison qu’entre 6h et 11h et entre 19h et 21h, ces derniers craignent de ne pas disposer de suffisamment de temps ou pire de devoir doubler leurs équipes de livraison afin de livrer dans les temps. Ce qui engendrerait l’effet inverse à celui souhaité avec une augmentation du trafic de véhicules de livraisons.

Ça grogne aussi du côté des transporteurs spécialisés (par exemples les camions poubelle). Impossible de remplacer le parc de véhicules en un claquement de doigt. Pour ces cas spéciaux, des exemptions temporaires seront délivrées.

Ne restera donc plus que les calèches et le bruit des sabots qui claquent contre les pavés. Un bruit fort mais beaucoup plus agréable, romantique et distrayant pour les visiteurs de passage.

Photo : Bert Knottenbeld



Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles